De la jeune pousse au succès « virtuel », VEERUM transforme la manière de construire et d’entretenir les infrastructures mondiales

 

- Calgary, Alberta

Les projets de construction et d'infrastructure jouent un rôle considérable dans nos vies. En plus d'être essentiels pour l'économie mondiale, ils servent à nous donner un toit pour nous abriter, des routes pour nous déplacer, des bâtiments où apprendre ou travailler, et bien d'autres choses encore. Cependant, bien qu'ils soient indispensables pour notre vie quotidienne, ils s'accompagnent de défis non négligeables : retards, perte de productivité, gaspillage et dépassements budgétaires, pour n'en citer que quelques-uns. En fait, on estime que 90 % de tous les projets d'investissement dépassent le budget prévu, ce qui se traduit par un gaspillage de 1 600 milliards de dollars par année.

Qu'est-ce qui conduit à un tel gaspillage? Le défi fondamental pour les industries est de reconnaître et de résoudre les problèmes avant qu'ils n'entravent un projet.

C'est ici que VEERUM intervient. Basée à Calgary (Alberta), cette entreprise mondiale de « logiciel en tant que service » (SaaS) a mis au point une technologie qui permet aux entreprises de contrôler à distance ce qui se passe exactement sur un chantier. La technologie du « jumeau numérique » de VEERUM combine plusieurs types de données disparates, notamment les données de modèles d'ingénierie — par exemple, celles de la conception assistée par ordinateur (CAO) et les données géospatiales —, les images captées par satellites et par drones, les données des capteurs de l'Internet des objets (IdO), les informations de conception existantes et plus encore. L'application basée sur l'infonuagique utilise ces informations pour créer des répliques et des simulations précises du chantier et de ses actifs afin de soutenir les entreprises dans la gestion et l'exécution des projets.

Grâce aux services consultatifs du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), VEERUM a pu élaborer avec succès son modèle d'affaires et faire évoluer sa technologie. Son application aide maintenant certaines des plus grandes entreprises du monde à recenser les possibilités d'amélioration de la sécurité et des processus, tout en améliorant considérablement leur capacité à construire rapidement et à entretenir efficacement les infrastructures les plus critiques du monde.

Jeter les bases d'un avenir prospère

Lorsque VEERUM a pour la première fois retenu les services du PARI CNRC, en 2016, l'entreprise était une jeune pousse alors connue sous le nom de True Sight View. Ayant récemment fait l'acquisition d'une autre entreprise, elle était en pleine croissance et avait besoin d'aide pour embaucher de nouveaux employés, améliorer son état de préparation technologique et se placer en meilleure position pour pouvoir commercialiser ses solutions.

Dans le cadre d'un des premiers projets que le PARI CNRC a contribué à soutenir, VEERUM a perfectionné la mise en correspondance automatisée des plans de projet et de la conception numérique avec la réalité, permettant ainsi à la technologie de mieux reconnaître les décalages dans la conception, la fabrication et la construction, pour le bénéfice de ses clients.

« Ces premiers projets ont essentiellement servi de tremplin pour l'élaboration d'une plateforme collaborative de visualisation des actifs des utilisateurs à plusieurs niveaux — gestionnaires chargés d'examiner le déroulement des projets, ou responsables du contrôle des opérations souhaitant confirmer à l'avance si un tuyau particulier s'adaptera à la structure en cours de construction, explique Chris Bacon, directeur des finances de VEERUM.

« Grâce au soutien du PARI CNRC, nous avons pu recruter les talents dont nous avions besoin pour démontrer le potentiel commercial de toutes sortes de caractéristiques, ce qui a permis à notre plateforme d'évoluer vers sa forme actuelle ».

Chris Bacon, directeur des finances de VEERUM

Forger des liens solides pour la croissance des entreprises

Le PARI CNRC permet également aux clients du secteur de la technologie comme VEERUM d'élargir leurs réseaux et leur clientèle grâce à ses nombreux services de conseils aux entreprises.

Par exemple, Hamid Sarreshtehdari, conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI CNRC, a pu mettre VEERUM en contact en 2019 avec la plus grande agence de recherche et d'innovation de l'Alberta — Alberta Innovates — et avec Petroleum Technology Alliance Canada (PTAC). Ces occasions de réseautage ont permis à VEERUM de recevoir un soutien financier de la part d'Alberta Innovates et d'être invitée à faire une présentation de sa technologie aux membres de PTAC, ce qui a finalement amené l'entreprise à étendre sa présence et à accroître ses activités dans le secteur.

« Une fois que les grandes compagnies pétrolières et gazières ont pris conscience de ce que VEERUM avait à offrir, elles ont commencé à utiliser sa technologie pour des projets d'infrastructure pétrolière et gazière. En ma qualité de CTI, j'aime vraiment favoriser les bons contacts, au bon moment, pour aider une entreprise à se développer ».

Hamid Sarreshtehdari, conseiller en technologie industrielle, PARI CNRC

L'intégrité structurelle à travers la pandémie de la COVID-19

Lorsque la pandémie mondiale est apparue au début de 2020, le PARI CNRC a fourni une aide supplémentaire par le biais de son programme de subvention salariale d'urgence — le Programme d'aide à l'innovation (PAI) — permettant à VEERUM de continuer à innover malgré un environnement difficile.

« Sans l'intervention du PARI CNRC et du PAI pour nous aider à préserver l'intégralité de notre équipe, nous aurions probablement dû ralentir notre production ou prendre des mesures de réduction des coûts pour survivre, déclare Chris Bacon. Ce financement était très important pour nous permettre de continuer à aller de l'avant, sans nuire au développement futur de notre produit. Grâce au PARI CNRC, nous avons pu poursuivre nos activités tout au long de la pandémie de la COVID-19, et nous avons également gardé une certaine maîtrise des coûts liés aux décisions commerciales que nous devions prendre à ce moment-là ».

Élargir les horizons internationaux et les capacités de R-D

Grâce à son large éventail d'activités internationales, le PARI CNRC aide également à mettre les entreprises canadiennes en contact avec des services de conseils, de financement, d'exportation et d'innovation pour les aider à accéder à de nouveaux marchés et aux chaînes de valeur mondiales. L'une de ces initiatives, le Programme Canada-Allemagne 3+2 de collaboration industrielle, permet aux entreprises, aux chercheurs et aux universités du Canada et de l'Allemagne de s'associer à des projets de co-innovation qui présentent un fort potentiel commercial.

Au milieu de l'année 2021, VEERUM s'est engagée dans un projet canado-allemand de collaboration pour la mise en place d'une plateforme de jumelage numérique pour la gestion du cycle de vie des actifs liés à l'infrastructure (Digital Twin Platform for Infrastructure Asset Lifecycle Management, ou DTPIALM). Ce projet, réalisé en tandem avec des PME et des instituts de recherche de premier plan, vise à créer un système avancé de surveillance préventive intégrant des capacités d'intelligence artificielle (IA) pour les infrastructures critiques dans le monde entier.

Ce projet est en cours de réalisation, et VEERUM en assure la direction du côté canadien avec le soutien de l'Université de la Colombie-Britannique, du Centre de recherche sur les technologies numériques et du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC. VEERUM a fourni la plateforme logicielle centrale à la collaboration et constitue le fer de lance de l'intégration de l'IdO et de la R-D liée à la détection d'objets en 3D.

Du côté allemand de cette collaboration, l'institut Fraunhofer IKTS, chef de file mondial dans le domaine du développement du potentiel des céramiques, est l'autre chef de projet national et mène des travaux de R-D sur les capteurs acoustiques de l'IdO permettant de prévoir les défaillances des infrastructures. Il s'est associé à Marx Krontal Partner (MKP), une PME allemande qui est également propriétaire des actifs du projet et supervise la saisie des données du modèle 3D.

À terme, l'objectif de cette collaboration pluriannuelle est de permettre aux propriétaires d'actifs industriels d'utiliser avec succès la plateforme VEERUM améliorée pour réduire le nombre et la gravité des problèmes d'infrastructure coûteux auxquels ces projets critiques sont souvent confrontés.

Bâtir un avenir idéal

Depuis qu'elle est devenue une cliente du PARI CNRC, en 2016, VEERUM est passée de 2 à 45 employés à temps plein et a multiplié par huit ses revenus annuels entre 2016 et 2020.

Aujourd'hui, la plateforme VEERUM est utilisée par des clients du monde entier pour aider à garder les projets sur la bonne voie et vérifier l'état des actifs, peu importe où ils se trouvent. La technologie développée pour les applications de construction a été étendue pour servir pendant la phase d'usage et d'entretien, qui représente plus de 80 % du cycle de vie d'un actif. En réduisant ou en supprimant la nécessité d'être sur place tout au long du cycle de vie d'un actif, VEERUM contribue également à assurer la sécurité des clients, à leur faire économiser des frais de déplacement et à réduire leur impact environnemental global.

VEERUM a connu l'an dernier une croissance remarquable et a franchi d'importants jalons. À la fin de l'année 2021, elle a obtenu la certification ISO/IEC 27001, ainsi que la conformité SOC 2 (contrôle des systèmes et des organisations) et a annoncé l'établissement d'un partenariat de premier plan avec Inline Group. Au début de l'année 2022, VEERUM a obtenu un financement pour un autre projet de jumelage numérique de la part du Clean Resource Innovation Network (CRIN).

VEERUM's cloud-based application creates precise replicas and simulations of the work site and its assets to support companies with project management and execution.
Basée sur l’infonuagique, l’application de VEERUM crée des répliques et des simulations précises du chantier et de ses actifs afin de soutenir les entreprises dans la gestion et l’exécution des projets.
Chris Bacon, Director of Finance, VEERUM
Chris Bacon, Directeur des finances de VEERUM