Jackie Lo : agente de recherches

 

- Ottawa, Ontario

Jacquie Lo

S'il n'en tenait qu'à Jackie Lo, rien ne serait jamais perdu à la traduction.

L'agente de recherches du Centre de recherche en technologies numériques du CNRC utilise ses compétences en traduction automatique, en traitement du langage naturel et en technologies de l'intelligence artificielle pour démontrer l'expertise du Canada en apprentissage automatique.

Lorsque Jackie s'est jointe au CNRC en 2015, elle a immédiatement dépassé les attentes en fournissant un outil fonctionnel de traduction automatique du somali à l'anglais, alors qu'on ne lui demandait qu'une étude de faisabilité. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait enchaîné les exploits par la suite!

Jackie se classe constamment parmi les 5 premières dans les concours internationaux d'évaluation des technologies, elle contribue de façon importante à PORTAGE, le logiciel de traduction automatique du CNRC, et elle est le cerveau derrière YiSi, la technologie de source ouverte qui agit comme un professeur de traduction automatique pour détecter les erreurs de sens.

Jackie a mené le CNRC à la première place aux concours de traduction automatique russe-anglais de 2016 et de 2017. Lors du troisième colloque sur la traduction automatique en 2018, YiSi s'est classé au premier rang — seule ou ex aequo — dans l'évaluation de l'exactitude des traductions automatiques dans presque toutes les combinaisons de langues de la compétition. Au cours du même évènement, Jackie a mené le CNRC au cinquième rang pour le nettoyage et le filtrage de corpus bilingues, aux côtés des géants de l'industrie Microsoft et Alibaba.

« J'aime la créativité et la liberté que me procurent les projets de technologie langagière. Je suis fière de mon travail parce qu'il aide les gens du monde entier à mieux se comprendre. La capacité d'apprendre et de maîtriser des langues pour transmettre des idées complexes est l'une des principales caractéristiques qui différencient les humains des animaux. »

Les collègues de Jackie affirment que c'est grâce à son enthousiasme, à sa grande maîtrise des concepts scientifiques et techniques, à son positivisme et à son esprit de collaboration que Jackie contribue d'aussi belle façon aux réussites du CNRC.