Insuffler une dose d'innovation dans la fabrication d'injecteurs de carburant

 

- Ottawa, Ontario

""

Les spécialistes du Conseil national de recherches du Canada aident Siemens à surmonter les défis de l'assemblage par fabrication additive de buses de carburant.

Les injecteurs (ou buses) de carburant jouent un rôle essentiel dans les moteurs industriels dérivés de l'aéronautique, mais leur fabrication à pièces multiples exige une main-d'œuvre abondante et présente un taux de rejet considérable. C'est pourquoi Siemens Canada a approché le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) avec un concept hautement intégré de buse par fabrication additive qui comporte beaucoup moins de pièces que les buses traditionnelles. Ce nouveau concept novateur qui avait le potentiel de rendre la fabrication plus efficace ne respectait pas toutefois les tolérances requises pour les rigueurs du transport aérien.   

C'est ici qu'entre en scène l'équipe interdisciplinaire de spécialistes du CNRC, laquelle a aidé Siemens à mettre au point des procédés de fabrication d'injecteurs de carburant et à valider leur fonctionnement. En effet, les laboratoires expérimentaux du CNRC ont permis de non seulement améliorer la précision du procédé de fabrication à 5 axes de l'injecteur, mais aussi mettre au point une technique pour le soudage de matériaux et formes dissemblables. Grâce à ces innovations, la buse a pu passer de l'étape de la conception aux premières étapes de la production. De plus, le CNRC a effectué des tests de validation cruciaux pour démontrer la fonctionnalité des composants et connaître leur durée de vie, le tout afin que Siemens puisse mettre en service en toute confiance les nouvelles pièces issues de la fabrication additive.

« Siemens Canada considère le CNRC comme un partenaire stratégique en matière de procédés de fabrication et d'essai, surtout en ce qui touche la mise au point de notre combustion. »

Gianni Panfili, directeur de la fabrication additive, Siemens Canada

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @NRC_CNRC