Une idée lumineuse

 

- Ketch Harbour, Nouvelle-Écosse

Using Brite-Box algal bioreactors, researchers can vary conditions within the tanks to create innovative algal applications and solutions.
En utilisant les bioréacteurs d'algues Brite-Box, les chercheurs peuvent faire varier les conditions dans les réservoirs pour créer des applications et des solutions d'algues innovantes.

Les algues sont des organismes des plus polyvalents. Elles peuvent servir à diverses applications, allant de la production de biocarburant à des matériaux de substitution durables au plastique en passant par la nourriture pour poissons. Campée sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, la station de recherche marine du CNRC est l'installation phare du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques. Dans ces installations perfectionnées se trouvent 6 photobioréacteurs Brite‑Box de 1 000 L et 14 de 300 L. Il s'agit de grands bassins conçus pour cultiver des microalgues destinées à des applications d'avant-garde et à créer des solutions innovatrices.

Les entreprises et partenaires qui se sont associés au CNRC pour mener de la recherche sur les microalgues selon des protocoles différents ont tous des besoins et des objectifs qui leur sont propres. Grâce à ces photobioréacteurs, les chercheurs de la station de recherche marine peuvent mener des essais rigoureux sur différentes souches d'algues.

With the help of specialized tanks, the marine research station can run scientific tests on many strains of algae.
Avec l'aide de des réservoirs spécialisés, la station de recherche marine peut effectuer des tests scientifiques sur de nombreuses souches d'algues.

« Nos clients nous demandent d'étudier des souches d'algues particulières afin d'établir les conditions de culture qui conviennent à leur croissance optimale, et de là, faciliter la commercialisation des applications commerciales qu'ils développent », raconte Kevin Stemmler, agent technique du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques basé à la station de recherche marine. « Les photobioréacteurs Brite‑Box permettent de programmer des conditions de culture très différentes en manipulant des paramètres comme la température, le pH et l'intensité lumineuse pour procéder à des essais dans des conditions très contrôlées. Nous pouvons aussi remplacer l'eau salée par de l'eau douce, tester différents médiums de culture et plus encore. »

Le CNRC cultive des microalgues, des algues et d'autres organismes d'eau douce à la station de Ketch Harbour, en Nouvelle-Écosse depuis pratiquement 50 ans. Les experts en biologie algale, en biologie marine, en aquaculture, en chimie analytique et en nutrition appliquée de la station développent des solutions de recherche adaptées aux besoins des collaborateurs et des clients du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques, grâce à un éventail complet d'équipements scientifiques de pointe qui servent à la production et à l'étude des microalgues.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC