Homin Shin, agente de recherches

 

- Ottawa, Ontario

Homin Shin

Homin Shin a obtenu des diplômes de premier et de deuxième cycle en physique à l'Université féminine Ewha de Séoul, en Corée. Elle a ensuite poursuivi avec des études de doctorat en physique à l'Université de Syracuse, à New York, É.-U. Après avoir obtenu son diplôme, elle a accepté un poste d'adjointe de recherche postdoctorale à l'Université du Massachusetts, à Amherst, puis à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, où elle s'est consacrée par l'analyse théorique et des simulations informatiques à l'étude de plusieurs aspects de la matière condensée molle, comme les polymères, les cristaux liquides et les biomatériaux.

Entrée au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en 2014, elle y a travaillé sur la théorie des nanomatériaux, domaine qui lui permet de mettre à profit ses connaissances en chimie et en physique fondamentale pour approfondir la compréhension de l'atome, autant les comportements des atomes individuels que les effets combinés à plus grande échelle, afin de mettre au point des applications concrètes.

Comme théoricienne, Mme Shin apporte de nouvelles connaissances, fait des prédictions et crée des principes de conception de base à l'intention des chercheurs expérimentaux du Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture pour les aider à découvrir de nouveaux matériaux, fabriqués surtout à partir de nanotubes de carbone ou de bore. Au carrefour de la physique, de la chimie et du génie, le Centre offre un cadre de recherche par excellence pour ce domaine très ouvert sur l'interdisciplinarité.

Homin Shin occupe également le poste de vice-présidente, Affaires gouvernementales pour l'Association des scientifiques et ingénieurs coréo-canadiens, un organisme voué à promouvoir la collaboration entre les 2 pays et les femmes dans les postes de direction.

« Je suis fascinée par notre capacité à créer de tout nouveaux matériaux en intervenant sur les propriétés des atomes. Voir l'expérience confirmer les prédictions des théoriciens, comme moi, m'enthousiasme grandement! »