Financement de candidats vaccins nationaux dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID‑­19

 

- Ottawa,

Le 23 octobre 2020, le premier ministre a annoncé un investissement de plus de 23 millions de dollars, qui se fera par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). L'objectif : soutenir les entreprises canadiennes qui luttent contre la COVID‑19.

Le PARI CNRC fournit des services consultatifs et des fonds pour la recherche-développement de candidats vaccins contre la COVID‑19 aux 6 entreprises canadiennes suivantes :

  • Immunovaccine Technologies Inc. (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
  • Entos Pharmaceuticals (Edmonton, Alberta)
  • Providence Therapeutics COVID Inc. (Toronto, Ontario)
  • Glycovax Pharma (Montréal, Québec)
  • Symvivo (Burnaby, Colombie-Britannique)
  • Biodextris Inc. (Laval, Québec)

Le soutien que le PARI CNRC accorde à ces entreprises leur permettra d'intensifier leurs efforts de R‑D et de faire cheminer leurs vaccins candidats dans les différentes étapes des essais cliniques. Grâce à cette aide, l'industrie canadienne pourra participer à la course mondiale chaudement disputée pour la mise au point d'un vaccin contre la COVID‑19.

À ce jour, aucun vaccin n'est autorisé pour la prévention de la COVID‑19, mais de nombreux vaccins sont en cours de développement ou d'essais cliniques. Et pour chaque candidat vaccin, une fois que des études supplémentaires auront été réalisées, Santé Canada examinera les preuves d'innocuité, d'efficacité et de qualité de fabrication afin de décider si les différents vaccins seront approuvés pour usage au Canada.