Une entreprise agricole reconvertie dans l'innovation agroalimentaire qui ne tombe pas dans les patates

 

- Burlington, Ontario

À Burlington (Ontario) existe une entreprise canadienne qui se spécialise dans la vente de produits agricoles haut de gamme et propose diverses gammes de produits aux industries de la vente au détail et des services alimentaires : EarthFresh Farms.

Quand elle cherchait comment créer une nouvelle variété de pommes de terre, EarthFresh Farms s'est tournée vers le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) pour s'assurer qu'elle avait adopté les bons protocoles. Grâce au soutien du PARI CNRC, l'entreprise a pu optimiser le rendement de son tubercule, ce qui a abouti à une variété de qualité supérieure qu'elle a ensuite mise en marché. Ce projet n'était toutefois que le premier. De nombreux autres ont suivi, toujours appuyés par les conseils et le soutien en recherche-développement (R-D) du PARI CNRC. Un d'eux consistait à intégrer une technologie de balayage au procédé automatisé d'EarthFresh Farms afin de déceler les défauts à la surface et à l'intérieur des pommes de terre en vue d'en faire un produit d'une qualité vraiment à part.

Pour qu'EarthFresh Farms puisse évoluer et innover avec succès, la conseillère en technologie industrielle du PARI CNRC Estelle Havva Balevi a guidé et conseillé l'entreprise dans ses démarches dès le début. Elle a puisé dans le vaste réseau de spécialistes techniques et commerciaux du PARI CNRC afin que l'entreprise acquière le savoir nécessaire pour moderniser ses opérations et rendre son usine plus productive. L'entreprise a aussi profité des contacts qu'Estelle avait établis avec le réseau externe de partenaires gouvernementaux et industriels du PARI CNRC pour étendre ses ventes en Amérique du Nord.

De son usine d'emballage de pommes de terre ultramoderne à Burlington, EarthFresh Farms est peu à peu devenue un véritable innovateur du secteur agroalimentaire. Même si elle prend de l'expansion, l'entreprise privilégie toujours les solutions soucieuses de la nature et de l'écologie, comme l'illustrent ses emballages compostables d'origine organique et un usage parcimonieux de l'eau pour ses opérations. Le PARI CNRC l'a d'ailleurs appuyée sur ces deux plans en l'aidant à conserver et réutiliser l'eau davantage pour la production et en lui permettant d'effectuer des recherches et des essais sur les matériaux qui offriront à sa clientèle les meilleures solutions au niveau de l'environnement.

EarthFresh Farms poursuit son évolution en tant qu'entreprise et prévoit inaugurer une nouvelle ligne de farines en 2022. L'entreprise continue aussi d'innover et de croître, ainsi que d'échafauder une solide stratégie en matière de propriété intellectuelle avec le soutien du PARI CNRC.

« Le PARI CNRC nous épaule depuis le début. Il nous a prodigué des conseils avisés et nous a aidés à prendre notre essor, à innover et à saisir de nouvelles occasions. Grâce à lui, d'un simple emballeur de pommes de terre, nous sommes devenus un fournisseur d'avant-garde majeur pour les épiceries de détail, les entreprises de services alimentaires et les fabricants de boîtes repas. Nous n'en serions pas là sans le soutien du PARI CNRC. »

Tom Hughes, PDG, EarthFresh Farms

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC