Danica Stanimirovic (Ph. D.) reçoit le Prix d’excellence de la fonction publique et le titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé

- Ottawa, OntarioCanada

Danica Stanimirovic

Félicitations à Danica Stanimirovic qui a reçu le Prix d'excellence de la fonction publique, qui reconnaît son travail en tant que neuroscientifique et directrice de recherche au CNRC. Il reconnaît également les fonctionnaires qui sont innovateurs et hautement compétents, et qui collaborent avec les autres. Les lauréats maintiennent une éthique rigoureuse dans leur travail quotidien, et inspirent et motivent les autres par leur professionnalisme.

Mme Stanimirovic, directrice de la R-D au service des biosciences translationnelles et des plateformes de production et de l'analytique de notre Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, est aussi devenue récemment membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Cette désignation, reconnue par ses pairs à l'échelle nationale et internationale, souligne ses contributions à la promotion des sciences de la santé. En sa qualité de membre, elle incarne le leadership, la créativité, les compétences et les antécédents distinctifs, sans parler de l'engagement à faire progresser les sciences de la santé universitaires.

Les recherches que mène Mme Stanimirovic portent sur le développement de technologies qui permettent à des molécules médicamenteuses de franchir la barrière hémato-encéphalique pour traiter des maladies neurologiques comme le cancer du cerveau, la maladie d'Alzheimer et la démence. Elle a révolutionné les connaissances de la communauté scientifique sur les fonctions et les maladies du cerveau et a contribué à faire du CNRC une installation de recherche de renom dans le domaine des neurosciences et de la barrière hémato-encéphalique.

Tout au long de sa carrière, Mme Stanimirovic a réalisé des percées scientifiques et des innovations reconnues internationalement qui ont fait progresser les traitements de ces maladies. Elle a rédigé plus de 190 manuscrits et chapitres de livres. Elle détient 20 brevets liés à la physiologie vasculaire cérébrale et à l'administration de médicaments à travers la barrière hémato-encéphalique.

Note : Danica Stanimirovic (1962-2024) a révolutionné les connaissances de la communauté scientifique sur les fonctions et les maladies du cerveau. Elle nous manque beaucoup, mais nous nous souviendrons toujours de cette femme qui a consacré sa vie au développement de technologies permettant à des molécules médicamenteuses de franchir la barrière hémato-encéphalique pour traiter des maladies neurologiques comme le cancer du cerveau, la maladie d'Alzheimer et la démence.