À l'heure où le Canada renforce sa position comme chef de file mondial en technologies quantiques, l'avènement de la détection quantique marque un tournant pour diverses industries. Pour trouver des applications concrètes aux technologies de détection quantique développées en laboratoire, il faut des partenariats entre des chercheuses et chercheurs universitaires canadiens, des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et d'autres organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif, y compris des ministères ou des organismes fédéraux canadiens qui mènent des travaux de recherche-développement.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont fiers d'octroyer un financement de plus de 11 millions de dollars à l'appui de 6 projets de recherche collaborative dans le domaine des technologies de détection quantique.
Cette initiative conjointe vise à faire progresser la mission suivante de la Stratégie quantique nationale du Canada (SQN) : permettre au gouvernement du Canada et aux industries clés de développer et d'adopter rapidement les nouvelles technologies de détection quantique. De plus, l'initiative vient appuyer efficacement les 3 piliers de la SQN : recherche ─ développer de meilleures solutions; talent ─ former une main-d'œuvre de calibre mondial; commercialisation ─ transformer la recherche en résultats commerciaux.
Le CRSNG et le CNRC unissent leurs forces respectives pour appuyer chacun des 6 projets. Le CRSNG accorde une subvention en quantique du programme Alliance aux équipes de chercheuses et de chercheurs universitaires. Quant aux scientifiques du CNRC, ils participeront activement aux projets dans le cadre du programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques ». De plus, par le biais de son Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation, le CNRC fournit un financement aux PME canadiennes qui participent aux projets.
Les capteurs quantiques procurent une précision et une sensibilité bien supérieures à celles des technologies conventionnelles utilisées à l'heure actuelle. Les projets qui seront financés visent à trouver des applications concrètes à la détection quantique dans des domaines importants pour le Canada, comme l'environnement, les soins de santé, la fabrication, les ressources naturelles, la navigation, ainsi que la sûreté et la sécurité.
Pour en savoir plus sur les projets, consultez la page Web sur les décisions de financement relatives au programme Alliance.