Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) s'est officiellement joint à Eurostars, offrant ainsi aux entreprises novatrices canadiennes – en particulier les PME – de nouvelles possibilités de collaboration avec leurs homologues européens par l'entremise d'EUREKA.
De gauche à droite : Eric Holdrinet, conseiller en technologie industrielle, PARI-CNRC; Mark Burbidge, conseiller principal, Relations internationales, CNRC; Melanie Cullins, directrice, Relations internationales, CNRC; Per Tervahauta, président, groupe à haut niveau EUREKA, ministère de l'Entreprise et de l'Innovation (Suède); Pedro de Sampaio Nunes, chef, secrétariat d'EUREKA; Michel Vanavermaete, gestionnaire de la mise en œuvre des programmes, secrétariat d'EUREKA.
Offert conjointement par EUREKA et la Commission européenne, il appuie les PME de R-D qui souhaitent conclure des accords de collaboration internationale afin de devenir plus compétitives, de créer de l'emploi et de favoriser la croissance économique de leurs pays.
Fondé sur une approche ascendante, Eurostars s'adresse particulièrement aux PME désireuses de mettre au point et de commercialiser rapidement des produits, des procédés et des services novateurs susceptibles d'améliorer la vie de tous les habitants de la planète.
« En se joignant à Eurostars, les entreprises canadiennes jouiront d'un accès accru au plein potentiel d'EUREKA », a affirmé Melanie Cullins, directrice des Relations internationales au Conseil national de recherches du Canada et coordonnatrice d'EUREKA au Canada. « L'adhésion au programme facilite la collaboration avec des entreprises dont le pays fait appel à Eurostars comme mécanisme de financement. »
« La participation aux projets d'Eurostars peut mener à de nouvelles occasions d'affaires, à de nouveaux partenariats et à de nouveaux marchés mondiaux », a ajouté Drew McNaughton, directeur exécutif (Prairies) au PARI-CNRC « Grâce à son vaste réseau national, le PARI-CNRC offre des conseils et du financement essentiels aux PME canadiennes. »
Eurostars est cofinancé par 34 pays membres d'EUREKA et la Commission européenne.
EUREKA – Aperçu
- EUREKA est un chef de file en facilitation de l'innovation, offrant une plateforme éprouvée de collaboration internationale en R-D et en innovation axée sur le marché.
- Depuis 1985, EUREKA a facilité plus de 6 000 projets évalués à 37 milliards d'euros, rassemblant 17 000 entreprises et 5 000 autres acteurs en innovation.
- Il regroupe 41 économies membres, y compris l'Union européenne, et trois pays associés : le Canada, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud.
- Le Canada s'est joint à EUREKA en juin 2012 et a déjà apposé l'étiquette EUREKA sur plus de 50 projets menés en collaboration avec 14 membres et dont la valeur s'élève à plus de 50 millions d'euros.
Le siège social d'EUREKA Canada est au Conseil national de recherches du Canada.
Liens connexes
- Eurostars (Canada)
- EUREKA et Eurostars (en anglais seulement)
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC