Concevoir les thérapeutiques de demain en innovant dans la production des anticorps

 

- Vancouver, Colombie-Britannique

L'entreprise AbCellera de Vancouver, en Colombie-Britannique, se spécialise dans la technologie, plus exactement la recherche de nouveaux anticorps pour prévenir ou soigner la maladie.

Elle a vu le jour il y a plus de 10 ans quand Carl Hansen, alors professeur agrégé à l'Université de la Colombie-Britannique, et son équipe s'efforçaient d'élaborer une technologie pour analyser ce que synthétise une simple cellule. Lors du développement de cette technologie, M. Hansen et les membres de son équipe ont sollicité les conseils du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Avec l'étroite collaboration, de Paul Barran, un de ses conseillers en technologie industrielle, AbCellera a pu mener à bien divers projets de R-D au fil des ans. Ainsi, l'entreprise a mis au point une technique de microfluidique qui accélère la découverte des anticorps, une véritable percée pour l'industrie biomédicale, à l'époque. La nouvelle technologie est vite devenue une plateforme adaptée à la production rapide d'anticorps à des fins thérapeutiques.

À présent, AbCellera figure parmi les plus grandes entreprises de biotechnologie du Canada, une de celles à l'essor le plus rapide aussi. En décembre 2020, AbCellera a d'ailleurs fracassé un record lors d'un premier appel public à l'épargne. Maintenant cotée sur le NASDAQ, elle compte un effectif de plus de 350 employés à Vancouver. En 2021, AbCellera mettait en chantier une nouvelle installation à Vancouver et intensifiait ses recherches afin de découvrir de nouveaux anticorps pour prévenir et traiter la maladie. Dans cette optique, l'entreprise s'est associée à des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Quand la pandémie de la COVID-19 a éclaté, elle a mis son équipe et sa technologie au travail pour qu'elles trouvent rapidement un anticorps contre le SARS-CoV-2. Celui-ci a ensuite été cédé sous licence à une société pharmaceutique et on s'en sert désormais pour soigner les personnes atteintes par la COVID-19 dans le monde entier. Depuis décembre 2021, au-delà de 700 000 patients ont bénéficié de la nouvelle thérapie, qui a sauvé des milliers de vies.

AbCellera continue d'innover en biomédecine et le PARI CNRC subventionne présentement un de ses projets visant l'élaboration d'une technologie appelée à faciliter la découverte d'anticorps thérapeutiques.

« Le PARI CNRC a très vite saisi notre intention, qui était de créer une entreprise arrimée au Canada. Le financement de la R-D a abattu certains obstacles et nous a permis de faire progresser notre suite de technologies afin qu'elle surmonte les plus grandes difficultés auxquelles se heurte l'industrie dans sa quête de découvertes. Sans le PARI CNRC, AbCellera ne serait jamais passée d'une micro-entreprise universitaire à un acteur mondial sur lequel on doit compter dans la recherche d'anticorps à des fins thérapeutiques. »

Véronique Lecault, cofondatrice et directrice des opérations, AbCellera

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC