Conception et fabrication : une histoire de criminalistique

- Ottawa, Ontario

4 crânes ayant été balayés sont prêts à être imprimés

4 crânes ayant été numérisés sont prêts à être imprimés.

Paramètres : La GRC avait besoin d’aide afin de fabriquer des reproductions exactes en 3D de 15 crânes à partir de restes masculins non identifiés, trouvés entre 1979 et 2019. Elle a ensuite demandé l'aide d'étudiants de la New York Academy of Arts pour recréer les traits, puis celle du public pour identifier les individus.

Échéancier  : Un mois.

Résumé du travail  : Un expert de la conception et de la fabrication du CNRC a visité des installations de la GRC pour la phase de numérisation des crânes. Les données étaient transmises au fur et à mesure à l'équipe à Ottawa, qui préparait ensuite l'impression en 3D. La phase de numérisation n'a duré que quelques jours.

Les crânes imprimés en 3D

Les crânes imprimés en 3D.

L'imprimante de frittage sélectif par laser du CNRC produisait quatre crânes à la fois et a répété l'opération cinq fois, chacune durant environ 35 heures.

La dernière étape consistait à nettoyer les crânes imprimés et à construire de petits supports personnalisés, ce qui n'était pas une mince affaire! Tous les dossiers de numérisation et les crânes imprimés en 3D se sont vus attribuer le numéro de série fourni par le médecin légiste.

Les crânes imprimés prêts à être sortis de l'imprimante

Les crânes imprimés prêts à être sortis de l'imprimante.

Défis  : Les Services de conception et de fabrication du CNRC n'avaient jamais numérisé ni imprimé d'objets biologiques — et encore moins de restes humains — auparavant. L'état des crânes présentait également son lot de difficultés. Certains avaient été endommagés par les éléments, tandis que d'autres n'étaient pas complets parce que les médecins légistes avaient prélevé, à l'autopsie, des morceaux pour analyse.

Pour effectuer la numérisation, l'équipe a dû faire preuve de créativité pour veiller à ce que tous les morceaux puissent être captés et reconstitués correctement par la suite, y compris les dents qui avaient tendance à se détacher des mâchoires lorsque les crânes étaient manipulés.

Nettoyage d'un crâne imprimé en 3D

Nettoyage d'un crâne imprimé en 3D.

Occasion  : Alors que l'industrie se spécialise généralement dans un seul domaine, soit la numérisation au laser, l'impression 3D ou la réalité virtuelle/augmentée, les Services de conception et fabrication du CNRC offrent tout cela et ils ont l'habitude de travailler sur des projets très risqués ou complexes dans lesquels l'industrie hésite à s'investir. Heureusement, ils peuvent compter sur des experts aux compétences diverses capables de s'adapter à différents environnements de travail, y compris des projets de nature sensible comme celui-ci.

Le secret de la réussite  : Chaque membre de l'équipe a apporté à ce projet complexe ses forces et son expertise afin d'en assurer le succès. L'une des 15 victimes a été identifiée dans la semaine qui a suivi la fin du projet. Nous espérons que ce projet contribuera à l'identification de certains des restes et permettra aux familles de tourner la page.

« Vous n'avez pas idée à quel point je salue votre volonté de nous aider... Vous avez changé les choses... nous contribuons à redonner une identité à ces victimes! »

Joe Mullins, spécialiste de l'imagerie médico-légale et professeur à l'Académie des Arts de New York.

Plus d'information sur la page du projet de la GRC.

Contactez-nous

Jean-François Rioux
Chef sénior,
Groupe des technologies avancées
Service de conception et de fabrication
Conseil national de recherches Canada
Gouvernement du Canada
Courriel : jean-francois.rioux@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-998-3487