Collaborateur de nanotechnologie cherche un médicament pour la COVID-19

 

- Edmonton, Alberta

""

Michael Woodside, professeur à l'Université de l'Alberta, cherche un médicament pour la COVID-19 qui empêchera le virus de se répliquer.
Crédit photo : John Ulan

Michael Woodside, professeur à l'Université de l'Alberta, a reçu 370 700 dollars de financement d'urgence des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir ses travaux d'identification d'un médicament qui empêchera le virus responsable de la pandémie de COVID-19 de se répliquer une fois à l'intérieur d'un hôte infecté.

Michael utilise les laboratoires de pointe et les pinces optiques du Centre de recherche en nanotechnologie pour reproduire ce qui se passe à l'intérieur d'une cellule infectée, et il travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres professeurs de l'Université de l'Alberta, une liste grandissante d'étudiants diplômés et des collaborateurs américains pour résoudre les nombreux problèmes liés à l'identification et aux essais de médicaments potentiels.

« Travailler ensemble est plus important que jamais, explique Michael. Notre objectif est d'identifier les médicaments dont l'efficacité et l'innocuité pourront être testées lors d'essais futurs. D'abord, il faudra sélectionner les médicaments déjà approuvés pour l'usage humain qui pourraient être adaptés pour traiter la COVID-19 plus rapidement avant d'élargir la recherche à des médicaments potentiels qui ne sont actuellement pas approuvés ».

Pendant de nombreuses années, Michael a travaillé au CNRC comme scientifique et il collabore maintenant avec le Centre de recherche en nanotechnologie dans le cadre de l'Initiative en nanotechnologie. Cette initiative vise à développer les capacités canadiennes en matière de nanotechnologies et à favoriser les percées dans le domaine de la recherche. Lors de la première vague, un investissement de 10 millions de dollars sur une période de 3 ans a été accordé à 9 projets, dont un sur l'immunothérapie qui réunit Marianna Kulka, chef de l'équipe des nanotechnologies biomédicales du Centre de recherche en nanotechnologie, et Michael Woodside.

Pour plus de détails, lisez l'article Scientist searches for drug to prevent novel coronavirus from replicating (en anglais seulement).

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC