Le CNRC, représentant du Canada sur la scène mondiale de la recherche en aéronautique

 

- Ottawa, Ontario

Ibrahim Yimer élu président de l'IFAR (International Forum for Aviation Research)

Cérémonie de transition de l'équipe de direction de l'IFAR

La réussite a de nombreux visages au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Qu'il s'agisse d'une percée scientifique, d'une innovation technologique ou d'avancement dans une carrière, souligner les réalisations de nos employés au pays comme à l'étranger demeure pour nous une source de fierté.

Le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC collabore avec l'industrie aéronautique canadienne depuis plus de 75 ans, aidant ses clients à surmonter leurs difficultés tant au niveau du développement des produits que de leur certification. Le centre de recherche occupe désormais une place déterminante dans l'univers de l'aéronautique, maintenant que son directeur général, Ibrahim Yimer, a pris les rênes de l'International Forum for Aviation Research (IFAR) (en anglais seulement), assumant sa présidence pour les 2 années qui viennent. M. Yimer continuera de représenter le CNRC et le Canada au sein des 26 pays membres de l'Institut (regroupant 36 000 chercheurs en tout), tout en présidant le seul réseau d'organismes de recherche en aviation de la planète.

L'IFAR sert de trait d'union entre ces organismes pour faciliter la discussion et le partage d'informations sur les activités et les possibilités de recherche en aéronautique, dans le but commun de mieux cerner les enjeux auxquels se heurtent les chercheurs en aéronautique du monde entier.

En novembre 2020 puis en février 2021, le CNRC a organisé virtuellement le 11e sommet annuel de l'IFAR, ce qui a permis au Canada d'alimenter le débat sur la recherche en aviation entre les organisations membres, notamment la NASA, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l'Agence japonaise d'exploration de l'espace (JAXA), sous le thème Réglementation et certification. Au cours du sommet, l'IFAR a signé un nouvel accord entre l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et le CNRC en tant qu'organisation principale en vue d'accélérer et d'améliorer l'évaluation des nouvelles technologies et plateformes d'innovation en aéronautique. Pour les 2 entités, il s'agit d'un important pas en avant, car l'entente a engendré un groupe d'experts mixte qui se penchera sur les plus récents progrès de la mobilité aérienne urbaine (MAU). L'IFAR et l'OACI s'appuieront sur les constatations du groupe pour préciser la nature de leur collaboration dans l'avenir. Le CNRC a joué un rôle prépondérant sur ce plan en vantant les mérites d'une telle collaboration.

En octobre 2021, le CNRC a participé au 12e congrès annuel de l'IFAR qui s'est déroulé à Varsovie (Pologne). Le CNRC et les membres y ont examiné les problèmes techniques et réglementaires auxquels se bute actuellement l'industrie de l'aviation, qui peine à se relever de la pandémie et cherche des moyens pour réduire ses émissions de GES. M. Yimer y a présenté les plus récentes avancées du CNRC dans le domaine de l'aviation durable, y compris son programme Aviation à faibles émissions (AFE) et sa plateforme d'essais d'aéronef hybride électrique (HEAT).

Enfin, les membres ont signé une déclaration qui met en relief le partenariat entre l'IFAR et l'OACI, la promesse de l'IFAR de rendre l'aviation durable et d'aider l'industrie à se remettre de la pandémie, de même que les débuts de M. Yimer à la tête de l'organisme. Dans le cadre de cette déclaration, les membres ont convenu de se concentrer sur l'augmentation du rendement énergétique, la réduction des émissions et l'investissement dans les futures solutions de propulsion à zéro émission comme la propulsion hybride électrique, les carburants durables et l'hydrogène. Le CNRC s'est également engagé à organiser un événement conjoint de l'IFAR et l'OACI en avril 2022, en même temps que se déroulera le Forum innovation aérospatiale international 2022 à Montréal (Québec).

« Le CNRC continue de reconnaître l'importance de permettre la collaboration scientifique au sein de la communauté internationale des experts en aviation et de fournir des idées pour soutenir et propulser les priorités de recherche de l'IFAR chaque année. ».

M. Yimer.

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