Le CNRC collabore avec des partenaires du Nord canadien pour cultiver localement des fruits et des légumes

 

- Gjoa Haven, Nunavut

Dans les communautés isolées ou les endroits éloignés, il peut être difficile d'avoir accès à des fruits et légumes frais. Le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques collabore avec des partenaires du Nord canadien à une initiative qui vise à mettre au point des méthodes et des solutions pour faire pousser des végétaux dans des environnements difficiles.

Les chercheurs du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques, avec le soutien du Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement et du Centre de recherche en construction, travaillent avec des partenaires de la Fondation pour la recherche arctique (FRA), d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l'Agence spatiale canadienne pour transformer un module de recherche en une unité de production efficace et durable adaptée aux besoins de la communauté de Gjoa Haven (Uqsuqtuuq), au Nunavut. Le projet, nommé Naurvik, qui signifie « lieu de culture », est une initiative communautaire qui verra le développement d'une technologie pour faire pousser des plantes toute l'année au sein de la communauté, grâce à des unités environnementales contrôlées alimentées par des sources d'énergie éolienne et solaire renouvelables.

énergie solaire et éolienne
Station de recherche
La station de recherche est entretenue par la communauté et alimentée par l’énergie solaire et éolienne.

La recherche initiale s'est concentrée sur les fruits périssables comme les fraises, qui ne sont pas facilement accessibles aux communautés nordiques et éloignées. Après l'évaluation de 4 cultivars de fraises hybrides F1 à Saskatoon, les graines du cultivar le plus performant ont été expédiées à Gjoa Haven, où les membres de la communauté ont effectué un essai de production réussi. La première récolte de fraises a été offerte à un aîné de la communauté et ce cultivar a été cultivé avec succès pendant 7 mois dans l'installation.

Avec l'apport de la communauté, des méthodes de culture d'espèces végétales autochtones dans les unités à environnement contrôlé seront aussi développées. Grâce à la FRA, des membres de la communauté de Gjoa Haven ont été embauchés et formés pour aider à l'entretien du module de recherche.

Bien que cette première collaboration porte sur un système de production alimentaire, le projet contribuera également à déterminer comment les technologies et les infrastructures de croissance peuvent être mises en place dans un certain nombre d'endroits difficiles et isolés.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC