Charles Vidal remporte le prix de réalisation individuelle Pip Rudkin 2020

 

- Montreal, Québec

Charles Vidal

Depuis plus d'une décennie, Charles Vidal du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC consacre de nombreuses heures à présider et à organiser de façon bénévole le concours annuel pour étudiants Unmanned Aerial Systems (UAS) Competition (en anglais seulement) (systèmes aériens sans pilote). Il n'est donc pas surprenant que Charles ait été sélectionné par l'association Systèmes télécommandés Canada (STC) comme lauréat 2020 du prix de réalisation individuelle Pip Rudkin.

Son extraordinaire contribution au secteur des systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) en tant qu'ingénieur, chercheur et leader de longue date n'est pas passée inaperçue. Le prix de réalisation individuelle Pip Rudkin est décerné à une personne qui a apporté une contribution significative à l'association et à l'industrie des SATP et qui a aidé à façonner le paysage canadien des systèmes de véhicules téléguidés et télépilotés.

Les équipes de l'ensemble du pays qui ont participé au concours ainsi que leurs drones sur mesure, au Centre d'excellence sur les drones à Alma (Québec), 2019

Les équipes de l'ensemble du pays qui ont participé au concours ainsi que leurs drones sur mesure, au Centre d'excellence sur les drones à Alma (Québec), 2019

Charles est un leader dans le domaine des SATP depuis 2004, année où il a fondé l'équipe compétitive étudiante VAMudeS de l'Université de Sherbrooke, équipe qui connaît de grands succès. Il a étudié 4 ans à l'Université de Sherbrooke en génie mécanique avec concentration en aéronautique, tout en menant l'équipe VAMudeS à la victoire dans des compétitions partout dans le monde.

Depuis, Charles a travaillé pour plusieurs chefs de file en ingénierie et en aérospatiale comme Pratt & Whitney, Bell Helicopter et ING Robotic Aviation. Au début de sa carrière, Charles a aussi été hautement respecté comme responsable de l'exploitation d'un site pour drone ScanEagle et des opérations et de la maintenance des SATP, en Afghanistan. Il s'est joint au CNRC en août 2016 et il est actuellement responsable, sur une base intérimaire, du programme Mobilité aérienne intégrée du Centre de recherche en aérospatiale. Grâce à sa vaste expérience de l'industrie et aux connaissances acquises dans le cadre d'opérations militaires de haute intensité et des plus récentes opérations dans le secteur civil, Charles Vidal a fait sa marque dans l'industrie et au CNRC.

Contactez‑nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1‑855‑282‑1637 (sans frais, au Canada seulement)
1‑613‑991‑1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001‑613‑991‑1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CNRC_NRC