Biosurveillance pour la détection des virus à l'échelle de la collectivité

 

- Fredericton, Nouveau-Brunswick

La société LuminUltra de Fredericton était déjà un leader mondial de l'analyse des eaux usées pour la surveillance environnementale et industrielle avant la pandémie. Lorsque la COVID-19 a frappé, elle a su qu'elle pouvait aider. Elle a rapidement réorienté ses activités pour appliquer sa technologie à la santé publique — avec le soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

Le PARI CNRC a fourni des services consultatifs et un soutien financier à LuminUltra afin qu'elle puisse adapter et mettre à l'échelle ses procédés de fabrication. Une aide supplémentaire a été fournie par NGen (l'organisme à but non lucratif qui dirige la supergrappe de fabrication avancée du Canada) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L'aide fournie à LuminUltra comprenait l'installation de lignes robotisées automatisées et la construction d'une nouvelle installation conforme à la réglementation de Santé Canada. Le PARI CNRC a également contribué à introduire davantage de matériaux fabriqués au Canada dans la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, évitant ainsi les retards et les perturbations liés aux importations.

LuminUltra est désormais capable de produire 10 millions de trousses d'analyse par PCR quantitative par semaine, y compris des tests cliniques, environnementaux et d'eaux usées pour la détection de la COVID-19. Les tests pour les eaux usées permettent une biosurveillance critique qui détectera les premiers signes de l'arrivée d'une nouvelle variante au Canada. Les personnes infectées excrètent le virus dans leurs selles bien avant l'apparition des symptômes, de sorte que les tests sur les eaux usées peuvent révéler la présence de la COVID-19 dans les collectivités plusieurs jours avant que le virus n'apparaisse dans les tests cliniques par écouvillonnage nasal. Les trousses de LuminUltra peuvent être utilisées pour tester les réseaux d'égouts municipaux, mais aussi ceux des établissements de soins de longue durée, des usines, des aéroports, des navires de croisière, des prisons et d'autres lieux.

Le test de LuminUltra est très facilement portable et peut être réalisé sur place, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un laboratoire d'analyse. Les résultats sont ainsi disponibles en quelques heures seulement, ce qui rend le test plus accessible aux collectivités éloignées qui sont plus exposées au risque de la COVID-19.

À l'instar de l'aide fournie à LuminUltra, le PARI CNRC a travaillé avec d'autres PME canadiennes afin d'améliorer leurs capacités en matière de tests de diagnostic pour appuyer la riposte du Canada à la pandémie. Plusieurs de ces tests ont reçu l'autorisation de Santé Canada et sont maintenant disponibles sur le marché.

« Cette technologie révolutionnaire permet de détecter la présence du coronavirus, virus responsable de la COVID, dans les eaux usées partout au Canada, y compris dans les collectivités éloignées ».

Jordan Schmidt, directeur des applications des produits, LuminUltra

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC