Axiel Yaël Birenbaum

 

- Ottawa, Ontario

Axiel Yaël Birenbaum

Axiel Yaël Birenbaum (Ph.D.), boursière de recherches postdoctorales et membre de l'équipe Apprentissage profond appliqué, est une véritable force de la nature.

Son éducation et son expérience de travail l'ont amenée à vivre dans de nombreux pays. D'ailleurs, elle a obtenu son doctorat en sciences des matériaux de l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), en Suisse. Elle a également fréquenté les universités de Londres et de Dublin, travaillé pour l'Oak Ridge National Laboratory aux États-Unis et occupé un poste de chercheuse invitée au Massachusetts Institute of Technology.

Les travaux d'Axiel visent à comprendre les principes fondamentaux de la physique des solides afin de concevoir de nouveaux matériaux pour des applications liées à l'énergie. Dans le cadre de ses recherches, elle mise sur l'apprentissage machine, les simulations par ordinateur à l'échelle de l'atome et la théorie des groupes. Les compétences et la curiosité d'Axiel la servent bien autant dans son travail avec le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture — où elle s'efforce de développer des configurations électroniques accélérées au moyen de l'apprentissage profond — que dans son bénévolat. En effet, elle consacre du temps à des évènements scientifiques communautaires et à l'enseignement du codage à des filles du secondaire. De plus, elle est une ardente défenseuse des femmes et des personnes LGBTQ+ en sciences.

« Je suis heureuse que ma passion et ma curiosité constituent des atouts pour le CNRC. D'ailleurs, ces caractéristiques se sont avérées utiles pour saisir les nouvelles possibilités qui se présentent dans mon domaine. Maintenant que j'ai réalisé mon rêve de devenir physicienne, je souhaite être une inspiration pour la nouvelle génération. »