À l’ère du numérique, nous avons besoin de bandes passantes plus larges et de vitesses de traitement croissantes pour traiter des données de plus en plus massives. Les semi-conducteurs composés sont des composants cruciaux qui nous permettent d’y parvenir. Ces composants aussi minuscules que performants jouent un rôle critique pour l’innovation dans divers secteurs allant des télécommunications à l’informatique haute performance en passant par l’IA et l’automobile. Ils sont au cœur de nombreuses applications qui touchent tous les aspects de la vie quotidienne de la société canadienne, de la santé aux transports en passant par les télécommunications, la défense et l’environnement, contribuant ainsi à l’économie, à la compétitivité, à la sécurité et à la qualité de vie au Canada.
« Les semi-conducteurs composés sont à l’avant-garde de notre révolution numérique et le CFPC est le fer de lance canadien pour l’innovation dans ce secteur. Grâce à nos nombreux partenariats, nous sommes en mesure de faire avancer la technologie tout en stimulant la croissance économique par la commercialisation de solutions novatrices. »
Mais pourquoi les semi-conducteurs composés sont-ils si importants? Ces composés renferment un cocktail d’éléments qui leur confèrent des performances supérieures. Contrairement aux puces traditionnelles à base de silicium, ces composants sont en effet capables de transporter plus rapidement les données, d’émettre et de recevoir des signaux lumineux et même de résister à la chaleur et aux radiations. Cette polyvalence les rend essentiels pour des technologies de pointe comme les réseaux 5G et 6G, les véhicules autonomes et l’informatique quantique.
C’est à ce niveau que le Centre de fabrication pour la photonique du Canada (CFPC) joue un rôle de premier plan. Le CFPC est une installation de fabrication de semi-conducteurs capable de produire des composants photoniques uniques. Ces composants génèrent, modulent, amplifient et reçoivent des signaux optiques à haut débit sur des réseaux de fibres optiques. Ce sont des éléments cruciaux pour les transmissions à haut débit à partir des centres de données. Depuis plus de 20 ans, le Centre de fabrication est à l’avant-garde canadienne de l’innovation tout en soutenant à la fois la recherche et le secteur privé.
Les puces de silicium contiennent des millions de transistors qui agissent comme des interrupteurs pour le traitement des données. Les nouveaux semi-conducteurs composés complètent parfaitement les capacités offertes par le silicium pour s’intégrer à la prochaine génération de puces. Ils permettent de transporter plus rapidement les données, consomment moins d’énergie et possèdent bien d’autres propriétés qui ouvrent la voie à des produits électroniques et photoniques plus efficaces et plus puissants.
Les semi-conducteurs composés contribuent par ailleurs à l’émergence de solutions compatibles avec le développement durable. Moins avides d’énergie et moins chers à l’exploitation, ils contribuent au développement des technologies vertes. Cela se traduit donc non seulement par des avancées technologiques, mais aussi par un engagement accru en faveur de l’environnement.
Le CFPC s’impose donc comme une ressource précieuse aux développeurs en offrant des services de fabrication aussi bien aux entités commerciales qu’aux organismes de recherche. En collaborant avec un réseau en plein essor d’entreprises et d’universités basées au Canada et à l’étranger, le Centre favorise l’innovation dans de nombreux secteurs allant des capteurs environnementaux à l’aérospatiale, en passant par les télécommunications et l’automobile.
L’investissement dans les semi-conducteurs composés, aussi bien au sein des organismes fédéraux que dans le secteur privé, contribuera à étendre la chaîne de valeur intégrée. Une telle stratégie permettra de mieux répondre aux besoins en semi-conducteurs croissants des entreprises canadiennes et de renforcer la sécurité et la croissance économiques.
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC