Annick D'Auteuil

 

- Ottawa, Ontario

Annick D'Auteuil

Annick D'Auteuil occupe un poste d'attaché de recherches et est la spécialiste de l'aérodynamique des sports du CNRC.

« Ce qui m'a poussée à poursuivre une carrière en génie a été le désir de relever le défi de trouver des solutions à des problèmes dans le but de permettre aux membres de notre société de mieux vivre ensemble. »

L'engouement d'Annick pour l'aérodynamique remonte à ses études de premier cycle en génie physique à l'Université Laval. Elle aimait les cours dans cette branche parce que les exemples cités étaient souvent liés au sport, l'un de ses principaux intérêts. Plus tard, ses études de doctorat lui ont permis de combiner ses deux passions – les sciences et le sport –, par la suite, de décrocher un bon emploi et de démarrer sa carrière.

Des lugeurs aux skieurs paralympiens, Annick travaille avec les athlètes canadiens depuis près de 15 ans, utilisant les souffleries du CNRC pour que ces derniers aient un avantage sur les autres concurrents. Les résultats de ses travaux ont été présentés lors des Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

Lorsqu'elle n'aide pas des athlètes à atteindre le podium, Annick analyse les propriétés aérodynamiques de « tout ce qui ne vole pas ». Actuellement, son équipe et elle étudient les effets de la pluie verglaçante sur le comportement aérodynamique des câbles qui arriment les ponts haubanés.

Pour en apprendre davantage : Rencontrez Annick D'Auteuil, notre spécialiste de l'aérodynamique des sports.