Services d'étalonnage de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et de spectroscopie Raman

 

Les techniques d'analyse en spectroscopie vibrationnelle — spectroscopie Raman et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) — sont d'une grande utilité pour l'identification de substances inconnues. L'identification est réalisée en comparant les spectres mesurés à ceux d'une base de données de référence étendue. Ces techniques sont appliquées dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des semi-conducteurs et de la microélectronique pour l'assurance de la qualité, l'analyse de défaillance et l'analyse du cycle de vie. La spectroscopie Raman est largement utilisée dans les travaux de recherche et de développement portant sur les matériaux de pointe, tels que les analyses de nanostructures en carbone. Lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des mesures sur des échantillons à l'état de traces, il peut être avantageux d'utiliser la spectroscopie Raman exaltée de surface (SRES) ou la spectroscopie infrarouge exaltée de surface, ces deux techniques offrant une sensibilité beaucoup plus élevée.

Services d'étalonnage

  • Étalonnage d'étalons de réflectance et de transmittance
  • Données de certification pour étalons d'émission (nombres d'onde)

Services consultatifs

  • Spectroscopie Raman exaltée de surface (SRES) applicable à l'analyse d'échantillon à l'état de trace
  • Enregistrement de spectres vibrationnels et interprétation (p. ex., pour la détermination de groupes fonctionnels; détermination spectrale par comparaison de spectres)
  • Microscopie et microspectroscopie par imagerie et cartographie chimiques
  • Analyse des déformations et des contraintes subis par des matériaux plans à l'état solide (p. ex., plaquette de semi-conducteurs)
  • Imagerie chimique en spectroscopie FTIR et réflectance totale atténuée de films d'épaisseur nanométrique
  • Mesure et analyse d'échantillons liquides et gazeux (Raman et FTIR)
  • Propriétés chimiques et optiques de matériaux inorganiques et organiques
  • Interprétation des propriétés des matériaux
  • Mise au point de composants sur mesure (p. ex., diviseur de faisceau THz )
  • Analyse quantitative possible dans certaines conditions de mesure
  • Systèmes Raman manuels et portables pour mesure sur site
  • Analyse des modes de défaillance potentiels

Installations

L'installation de métrologie Raman du CNRC est équipée de microspectromètres Raman commerciaux à haute résolution spectrale et spatiale. Ces spectromètres offrent plusieurs longueurs d'onde d'excitation couvrant le domaine spectral allant de l'ultraviolet au proche infrarouge. Les microsystèmes Raman sont configurés suivant une géométrie rétroréfléchissante avec un microscope Olympus BX41/51, couplé à des monochromateurs de type Czerny-Turner. Ces systèmes sont également équipés d'accessoires pour le macro-échantillonnage et le traitement d'échantillons liquides. Ils possèdent des plateformes motorisées XYZ dotées d'un pas minimum de 0,05 micron. Un module de cartographie à haute vitesse contrôlé numériquement permet de construire rapidement des ensembles de données hyperspectrales 2D et 3D. Les phases de mesure automatisées suivant l'axe Z permettent un profilage en profondeur. Des progiciels commerciaux d'analyse chimiométrique permettent de réduire les données et d'effectuer l'analyse multivariée des cubes hyperspectraux. La résolution de la cartographie Raman dépend de nombreux facteurs, mais est typiquement proche de 1  μm .

Pour l'analyse dans l'infrarouge, les installations du CNRC sont équipées de plusieurs spectromètres FTIR qui possèdent des accessoires d'échantillonnage, notamment pour la transmittance, la réflectance, la réflectance diffuse, la photoluminescence, la réflectance totale atténuée (RTA), la réflectance en incidence rasante, les effets de polarisation et la microscopie. Les capacités d'analyse en FTIR couvrent les longueurs allant du visible ( λ ~ 500  nm  / 20 000  cm -1) au térahertz ( λ >  1  mm   / 10  cm -1). Le CNRC met au point des composants sur mesure en fonction des besoins sur toute cette gamme spectrale. Dans certaines gammes de longueurs d'onde, des lasers à cascade quantique peuvent être déployés avec les microscopes lorsque la spectrométrie dans l'infrarouge nécessite des sources très lumineuses. Les microscopes infrarouges permettent d'obtenir une cartographie et des images chimiques de la surface des matériaux avec une résolution spatiale relativement élevée. Une image chimique complète de 128 sur 128 pixels est obtenue en 1 seconde avec un microscope équipé d'une caméra infrarouge à matrice à plan focal dont la résolution spatiale maximale est atteinte en RTA avec une taille de pixel d'approximativement 1  µm .

Rémunération à l'acte

Si vous désirez commander un service de mesure, veuillez s'il vous plaît présenter une demande de devis.

Veuillez noter que les coûts d'étalonnage peuvent changer. Les coûts d'étalonnage indiqués n'incluent pas les frais de livraison, l'assurance ni les frais de dédouanement. Le client doit prendre des dispositions pour ces services et les payer séparément.

Numéro du service Description Coût
A33-06-10-00 Mesures ou services sur commande de type Raman ou FTIR Coût sur demande

Contactez-nous

Li-Lin Tay (Ph.D)
Téléphone : 613-993-3919
Courriel : li-lin.tayC@nrc-cnrc.gc.ca