Services d'étalonnage des étalons de rayonnements ionisants

Important

Veuillez noter que les prix ont changé.

Installations

Le CNRC mène des activités de métrologie liées aux rayonnements ionisants dans les domaines d'application suivants :

  • radiothérapie et imagerie,
  • la radioprotection du personnel et de l'environnement,
  • traitement par rayonnement ( p. ex. , stérilisation par rayonnement)
  • Quantification des radionucléides
  • la sûreté et la sécurité.

De plus, les scientifiques du CNRC sont responsables de l'entretien, du développement et de la diffusion du système de simulation du transport des rayonnements EGSnrc reconnu mondialement comme le système le plus précis disponible pour la simulation des photons et des électrons.

Les installations de rayonnement ionisant du CNRC sont utilisées pour trois principaux domaines d'activité :

  • Mise à jour et élaboration d'étalons primaires pour les quantités de:
    • kerma dans l'air et dose absorbée
    • dose absorbée à la peau par les rayons bêta
    • taux d'émission de sources de neutrons
    • radioactivité.
  • Prestation de services d'étalonnage à des clients au Canada et dans le monde entier.
  • Projets de recherche et développement liés à la mesure des rayonnements ionisants. Cela comprend le développement et/ou la caractérisation de divers types de détecteurs, le développement de protocoles de mesure ( p. ex. pour les physiciens médicaux cliniques) et des projets de recherche en collaboration avec des institutions académiques canadiennes et des laboratoires d'étalonnage dans d'autres pays.

Pour mener à bien ses activités essentielles, le CNRC est équipé d'une série d'installations de rayonnement de haute qualité. Celles-ci comprennent des générateurs de rayons X de faible et moyenne énergie, d'un irradiateur à rayons gamma de niveau thérapeutique au 60 Co , de 2 irradiateurs à rayons gamma de niveau industriel/radioprotection munis de sources de 137 Cs et de 60 Co de diverses intensités, d'un projecteur de source de curiethérapie clinique muni d'une source 192 Ir à haut débit de dose (HDD), d'une grande variété de sources radioactives de faible activité, de sources de neutrons d'américium-béryllium (Am-Be) étalonnées, d'un générateur de neutrons, d'un irradiateur à rayons bêta, de 2 accélérateurs linéaires cliniques Elekta, d'un accélérateur linéaire d'électron de 35  MeV , et d'un système étalonné pour fournir des étalonnages de charge d'électromètre de classe thérapeutique.

Les générateurs de rayons X fournissent des faisceaux stables à des potentiels constants entre 10 et 300  kV . Des débits d'exposition d'environ 1  mR/min à 15  R/min peuvent être choisis, couvrant ainsi les débits pertinents à la radioprotection et la radiothérapie. Ces installations permettent l'étalonnage de chambres d'ionisation de catégorie thérapeutique ou de dispositifs de radioprotection (compteurs, dosimètres personnels et détecteurs de rayonnement). Les clients peuvent également faire appel à un service d'irradiation sur mesure pour une grande variété d'échantillons.

Les faisceaux de 60 Co sont étalonnés en fonction de l'exposition, du kerma dans l'air et de la dose absorbée. Les débits de kerma dans l'air standards varient entre 80  µGy/min et 1,1  Gy/min (débits d'exposition entre 10  mR/min et 125  R/min ), et les débits de dose absorbée standards varient de 0,5 à 1  Gy/min . Ces installations permettent l'étalonnage de chambres d'ionisation de catégorie thérapeutique ou de dispositifs de radioprotection (compteurs, dosimètres personnels et détecteurs de rayonnement). Les clients peuvent également faire appel à un service d'irradiation sur mesure pour une grande variété d'échantillons.

Un projecteur de source Elekta microSelectron permet de manœuvrer une source 192 Ir à haut débit de dose (HDD) fournissant un débit de kerma dans l'air typiquement compris entre 1 et 50  mGy*m2/h , selon l'état de décroissance radioactive des sources en cours d'année. Cet équipement permet l'étalonnage de chambres d'ionisation à puits de catégorie thérapeutique.

La normalisation des sources de curiethérapie à faible débit de dose ( LDR ) est réalisée à l'aide d'une chambre à air libre grand angle Hopewell, exploitée en tandem avec l'installation HDR . Les étalonnages pour les 2 types de sources sont conformes aux protocoles internationaux de dosimétrie pour la curiethérapie.

L'installation de métrologie des radionucléides comprend les laboratoires de radiochimie et du relevé de la décroissance radioactive. La métrologie des radionucléides met en œuvre des méthodes d'étalonnage primaires (compteur par coincidence 4 phi bêta-gamma et compteur à scintillation liquide) ainsi qu'une série d'appareils de mesure secondaires ( e.g. étalonneur de radionucléide, détecteurs à semi-conducteurs et spectromètres, alpha, bêta et gamma). Les laboratoires de radiochimie et de comptage des désintégrations permettent, de concert, la production de matériaux de référence certifiés radioactifs, l'exécution de services d'essais indépendants pour les laboratoires de contamination radioactive, des exercices d'étalonnage de détecteurs ( p. ex. , étalonnage des étalons de radionucléides dans les installations de production d'isotopes et les services de médecine nucléaire) et la certification des services de radionucléides.

Le laboratoire de neutrons du CNRC est une installation unique, imitant un scénario de champ libre et idéale pour la mesure de champs neutroniques de faible intensité générés par des sources scellées de neutrons. Une vaste salle de 16 m x 16 m x 10 m munie d'un faux plancher permet de minimiser la diffusion due aux parois durant l'étalonnage ou l'irradiation. Des sources d' Am-Be avec des activités typiques de 25  GBq sont disponibles pour l'étalonnage de compteurs de neutrons ainsi que pour le service d'essais indépendants de dosimétrie à des fins d'assurance de la qualité.

Le CNRC maintient également un système de bain de manganèse, un standard primaire pour mesurer le taux d'émission de neutrons absolu des sources de neutrons scellées. Le taux d'émission des sources Am-Be et Californium-252 peut être mesuré.

2 irradiateurs bêta peuvent être équipés de sources Pm -147, Kr -85 et Sr / Y -90 qui présentent des énergies moyennes de 70 à 670  keV à leurs positions d'étalonnage (entre 11 et 50  cm de la source) et qui engendrent un débit de dose cutanée absorbée se situant entre 1 et 1000  mGy/h (à une profondeur de 70  µm dans les tissus). Ces débits sont déterminés avec notre système d'étalonnage primaire, basée sur des mesures effectuées avec une chambre d'extrapolation. Les irradiateurs sont utilisés pour les essais indépendants d'assurance de la qualité de systèmes de dosimétrie personnelle ainsi que pour l'étalonnage de compteurs bêta.

Les accélérateurs linéaires cliniques Elekta sont des appareils courants de radiothérapie avec des faisceaux de photons entre 6 et 25  MeV et 5 faisceaux d'électrons avec des énergies comprises entre 4 et 22  MeV . Les accélérateurs procurent des débits de dose cliniques d'environ 5  Gy/min ute. L'un des accélérateurs est optimisé pour les champs d'irradiation de référence, tandis que le second est équipé d'un système d'imagerie portale électronique ( EPID ) et d'une capacité de tomographie à faisceau conique (CBCT).

L'accélérateur linéaire Vickers du CNRC est une machine de 5 à 35 MeV capable de fournir une gamme de largeurs d'impulsions de faisceau et de courants d'impulsion pour répondre à diverses applications. Un ensemble de cibles interchangeables, d'aplanisseurs de profil, de systèmes de collimation, de systèmes de diffusion, de moniteurs d'intensité de faisceau, et de systèmes d'orientation de faisceau permet de simuler une grande variété de faisceaux d'accélérateurs cliniques. L'accélérateur peut également fonctionner avec des courants moyens inférieurs à un seul électron par impulsion permettant les études de comptage de particules.

La majorité des services énumérés ci-dessous impliquent que le personnel du CNRC utilise les installations spécialisées du CNRC pour effectuer des étalonnages, des irradiations personnalisées et des services d'essais indépendants. Cependant, dans les limites des restrictions opérationnelles, il est possible pour les clients d'engager des laboratoires individuels pour effectuer des enquêtes, des irradiations personnalisées, des projets de recherche, etc. En outre, il est possible d'avoir accès à des experts du CNRC pour les aider dans le cadre de ces activités.

Services

Description des services Personne-ressource
60 Co - unités d'exposition (kerma dans l'air), 60 Co - dose absorbée dans l'eau, 137 Cs - unités d'exposition (kerma dans l'air), rayons X de faible et moyenne énergies - unités d'exposition (kerma dans l'air), faisceau de photon linac (MV) - dose absorbée dans l'eau, 192 Ir , haut débit de dose (HDD) - chambres d'ionisation à puits pour curiethérapie - kerma dans l'air, services d'étalonnage d'électromètre de catégorie thérapeutique (pour la charge recueillie), détermination d'intensité de sources 60 Co et 137 Cs de forte activité. Brad Downton
Téléphone : 613-993-2715 poste 245
Courriel : Brad.Downton@nrc-cnrc.gc.ca
Services d'étalonnage d'émission bêta Audrey MacLeod, Ph. D.
Téléphone : 613-993-2715 poste 227
Courriel : Audrey.Macleod@nrc-cnrc.gc.ca
Services d'étalonnage d'émission de neutrons John Paul Archambault, Ph. D.
Téléphone : 613-993-2715 poste 252
Courriel : JohnPaul.Archambault@nrc-cnrc.gc.ca
Services d'étalonnage de radionucléides et détermination de sources de faible activité Raphael Galea, Ph. D.
Téléphone : 613-993-2715 poste 229
Courriel : Raphael.Galea@nrc-cnrc.gc.ca

Veuillez noter que les coûts d'étalonnage peuvent changer. Les coûts d'étalonnage indiqués n'incluent pas les frais de livraison, l'assurance ni les frais de dédouanement. Le client doit prendre des dispositions pour ces services et les payer séparément.

Installations et frais de manutention

Code d'étalonnage Description Frais
($ CA)
A33-08-00-00 Code d'étalonnage pour les services personnalisés non standard utilisant les installations d'étalonnage de rayonnement ionisant. Frais adaptés fournis sur demande
A33-08-00-01 Frais de manutention. Une redevance est prélevée pour tout instrument ou source radioactive jugé impropre à l'étalonnage. Les frais couvrent l'inspection et le retour, et sont basés sur le travail effectué avant la découverte de la faille. 295,00 $
A33-08-00-02 Frais de retour. Pour l'expédition de retour de l'équipement au client une fois le service d'étalonnage complété. 85,00 $

Détermination de l'intensité des sources

Code d'étalonnage Description Frais
($ CA)
A33-08-01-01 Détermination de l'intensité d'une source 60 Co ou 137 Cs de forte activité. L'exposition ou le kerma dans l'air d'une source radioactive de 60 Co ou 137 Cs de forte activité est mesuré au site du client à l'aide d'une chambre d'ionisation de référence étalonnée au CNRC et d'un électromètre de catégorie thérapeutique. Frais adaptés sur demande
A33-08-01-03 Source de 60 Co de faible activité. Le taux d'exposition ou de kerma dans l'air d'une source d'activité faible est mesuré au CNRC. Ce service est disponible sur demande spéciale uniquement. Frais adaptés sur demande
A33-08-01-04 Détermination du flux de neutrons d'une source radioactive. Grâce à des sources de neutrons Am-Be dont les débits et les demi-vies ont été bien établis, un compteur long de neutrons est utilisé pour mesurer le flux neutronique provenant de la source radioactive du client. 2 620,00 $

Étalonnage des instruments

Code d'étalonnage Description Frais
($ CA)
A33-08-02-01 Étalonnage d'exposition pour des rayons X de basse et moyenne énergie et de kerma dans l'air pour une seule qualité de rayons X. Ce service fournit un étalonnage d'exposition et de kerma dans l'air d'une seule qualité de rayons X pour un compteur ou une chambre d'ionisation et son électromètre de classe thérapeutique considérés ensemble, sur une seule échelle de mesure. Les étalons primaires sont deux chambres à air libre couvrant une gamme d'énergies avec des tensions de tube de 10  kV à 300  kV . En faisant varier le courant anodique et la distance de la source, on peut effectuer des étalonnages à des niveaux de kerma dans l'air de 8,76  µgy/h à 131  mGy/h (1  mR/h à 15  mR/h ). Une diversité de filtres de faisceau permette au CNRC de reproduire précisément la qualité de faisceau du client. 1 600,00 $
A33-08-02-02 Étalonnage d'exposition pour des rayons X de basses et moyennes énergies et de kerma dans l'air - Autres qualités de faisceau. Les étalonnages d'une chambre d'ionisation et de son électromètre de catégorie thérapeutique pour des qualités de faisceau supplémentaires sont effectués à moindre coût lorsqu'ils sont prévus en même temps que le code de service A33-08-02-01. 345,00 $
A33-08-03-01 Étalonnage d'exposition et de kerma dans l'air, faisceau 60 Co. Ce service fournit un étalonnage d'exposition et de kerma dans l'air pour une chambre d'ionisation ou pour une chambre d'ionisation et son électromètre de classe thérapeutique en tant qu'ensemble, sur une seule échelle de mesure. La norme d'exposition primaire pour le rayonnement gamma 60 Co est une chambre d'ionisation à cavité en carbone. Pour de fortes activités, l'étalonnage des instruments du client est réalisé à des taux de kerma dans l'air qui varient généralement entre 0,57  Gy/min et 1,1  Gy/min (60  R/min et 125  mR/min ) à une distance de 1 mètre. Quant aux dispositifs de radioprotection, l'étalonnage des instruments du client est réalisé à des taux de kerma dans l'air qui varient généralement entre 80 µGy/min et 1,8 mGy/min (10 mR/min à 200 mR/min ). 1 600,00 $
A33-08-03-02 Étalonnage d'exposition et de kerma dans l'air, faisceau 137 Cs , pour la radioprotection. Ce service fournit un étalonnage d'exposition et de kerma dans l'air pour une chambre d'ionisation ou pour une chambre d'ionisation et son électromètre de classe thérapeutique en tant  qu'ensemble, sur une seule échelle de mesure, ou pour un dispositif de radioprotection. Les étalonnages de radioprotection sont traçables à un étalon primaire d'exposition pour le rayonnement gamma du 60 Co par l'intermédiaire de chambres d'ionisation secondaires. L'étalonnage des instruments du client sont réalisés à des taux généralement compris entre 2,6 µGy/min et 2,5 mGy/min (0,3 mR/min et 280 mR/min ). 1 600,00 $
A33-08-03-03 Étalonnage de dose absorbée dans l'eau, faisceau 60 Co , de niveau thérapeutique. Ce service fournit l'étalonnage de dose absorbée dans l'eau pour une chambre d'ionisation ou pour une chambre d'ionisation et son électromètre de catégorie thérapeutique en tant qu'ensemble, sur une seule échelle de mesure. L'étalon primaire de la dose absorbée dans l'eau pour le 60 Co est un calorimètre à eau scellé conçu et construit au CNRC . L'étalonnage des instruments du client sont effectués à des débits qui se situent généralement entre 0,5  Gy/min et 1  Gy/min à une distance de 1 mètre. 1 600,00 $
A33-08-03-04 Étalonnage d'exposition et de kerma dans l'air (faisceaux 60 Co et 137 Cs , et de dose absorbée dans l'eau dans (faisceau 60 Co ) - Échelles de mesure supplémentaires. Les étalonnages d'une chambre d'ionisation et de son électromètre de classe thérapeutique seront effectués à moindre coût pour des échelles de mesure supplémentaires, lorsqu'ils sont prévus en même temps que les codes de service correspondants (A33-08-03-01 à A33-08-03-03). 285,00 $
A33-08-04-01 Étalonnage d'un compteur de neutrons. Ce service effectue l'étalonnage d'un compteur de neutrons à l'aide d'une source Am-Be (énergie moyenne de 4,4  MeV ) de débit connu. Le CNRC peut effectuer l'étalonnage de compteurs de neutrons dans un champ d'environ 20  µSv/h (2 mrem/h ). 1 980,00 $
A33-08-05-01 Étalonnage d'un compteur bêta. Un étalonnage de dose absorbée par les tissus pour un dosimètre ou compteur bêta à lecture directe est réalisé dans des champs de sources bêta 90 Sr /90 Y , 85 Kr et 147 Pm aux distances spécifiées, avec des intensités se situant dans une plage de 1 à 250  mGy/h , tel que déterminé par les mesures effectuées dans la chambre d'extrapolation servant d'étalon primaire. 2 110,00 $
A33-08-06-03 Étalonnage de dose absorbée dans l'eau pour des rayons X de gamme MV. Ce service effectue l'étalonnage de dose absorbée dans l'eau pour des rayons X de gamme MV pour 3 niveaux d'énergies, pour une seule chambre d'ionisation. En plus de l'étalonnage rayons X, ce service comprend également un étalonnage de dose absorbée dans l'eau pour un faisceau 60 Co , pour la même chambre d'ionisation et son électromètre de catégorie thérapeutique considérés ensemble (code d'étalonnage A33-08-03-03). L'étalonnage est effectué pour des énergies nominales de 6, 10 et 25 MV . Les mesures d'étalonnage incluent également des mesures de polarité et de recombinaison requises pour les protocoles de dosimétrie (tels que AAPM TG-51). L'étalon primaire de cet étalonnage est un calorimètre à eau scellé conçu et construit au CNRC. 3 190,00 $
A33-08-09-04 Étalonnage d'un électromètre de catégorie thérapeutique, pour la charge recueillie. Ce service effectue l'étalonnage d'un seul électromètre de catégorie thérapeutique en mode de collecte de charge ou en mode de collecte de courant, à une seule gamme d'électromètres. L'étalonnage de l'électromètre de catégorie thérapeutique est réalisé à l'aide de condensateurs traçables au CNRC et d'une source de tension traçable au CNRC. Les étalonnages de courant sont effectués à l'aide d'une source de courant traçable par le CNRC. 365,00 $/gamme
A33-08-07-01 Étalonnage de kerma dans l'air d'une chambre à puits pour la curiethérapie à haut débit de dose (HDD) 192 Ir . Ce service effectue l'étalonnage de kerma dans l'air pour la chambre à puits d'un client ou la chambre de puits d'un client et de son électromètre de classe thérapeutique en tant qu'ensemble, à une seule gamme d'électromètres. Les caractérisations des sources de curiethérapie192 Ir HDD sont basées sur des mesures réalisées avec une chambre d'ionisation sphérique en graphite traçable aux étalons primaires de kerma dans l'air du CNRC pour des rayons X de 250  kV et un rayonnement gamma issu du 60 Cs . 940,00 $

Irradiations dans des champs connus

Code d'étalonnage Description Frais
($ CA)
A33-08-00-03 Irradiation de matériaux ou d'échantillons dans des champs de 60 Co , bêta, 137 Cs , rayons X de faible ou moyenne énergie, ou des champs de rayons X de gamme MV. Ce service effectue l'irradiation de matériaux ou d'échantillons fournis par le client dans l'une ou plusieurs des installations de rayonnement du CNRC (60 Co , bêta, 137 Cs , rayons X de faible ou moyenne énergie, ou champs de rayons X de gamme MV). Le coût de cette opération dépend du nombre d'installations nécessaires et de l'ampleur des travaux supplémentaires, comme la caractérisation du protocole ou des géométries d'irradiation, la conception et la fabrication des montages spécialisés et les simulations Monte Carlo. Ce service est disponible sur demande spéciale uniquement. Frais adaptés sur demande

Essais indépendants aux fins d'assurance de la qualité

Des installations sont disponibles au CNRC pour des essais d'assurance de la qualité de systèmes de dosimétrie personnelle. Le service fourni par le Conseil consiste à irradier un lot de dosimètres du client jusqu'à une exposition ou un kerma dans l'air donné, tel que prescrit par le protocole en vigueur de la Commission canadienne de sûreté nucléaire ou aux exigences de Santé Canada. Les dosimètres irradiés sont retournés au service de dosimétrie du client qui les traite et communique au CNRC ses résultats pour l'exposition ou le kerma dans l'air. Le CNRC compare ceux-ci aux véritables valeurs connues du CNRC. Le CNRC rédige un sommaire de la comparaison et une lettre de présentation, qu'il transmet simultanément à l'autorité compétente et au service de dosimétrie du client.

Code d'étalonnage Description Frais
($ CA)
A33-08-11-01 Dosimètres personnels corporels, faisceau 60 Co . Essais indépendants pour l'assurance de la qualité. Ce service fournit des essais indépendants de dosimètres pour l'assurance de la qualité en utilisant le rayonnement gamma du 60 Co . Jusqu'à 150 dosimètres personnels sont irradiés à l'air libre à des niveaux de kerma allant de 1 mGy à 50 mGy , conformément à la norme d'application de la réglementation de la CCSN REGDOC -2-7-2 Vol-II . Ce service couvre la première utilisation des installations du CNRC au cours d'une année civile pour un seul type de dosimètre personnel. Pour les fins de l'essai, les dosimètres personnels sont montés dans l'air à l'aide d'un cadre de support à faible dispersion. 9 960,00 $
A33-08-11-02 Dosimètres personnels corporels, faisceau 60 Co . Essais indépendants pour l'assurance de la qualité - Dosimètres supplémentaires ou répétitions. Ce service fournit des essais indépendants de dosimètres personnels corporels pour l'assurance de la qualité. Ce service couvre les dosimètres personnels au-delà de la limite de 150 (couverte par le service A33-08-11-01). Les répétitions de essais indépendants pour un type de dosimètre personnel dans la même année civile seront également couvertes par ce service. Ce service est offert à l'unité. 10,00 $/dosimètre
A33-08-11-03 Dosimètres personnels corporels ou d'extrémité, rayons X de faible ou moyenne énergie - Essais indépendants pour l'assurance de la qualité. Ce service fournit des essais indépendants de dosimètres pour l'assurance de la qualité à l'aide de rayons X de faible et moyenne énergie. Jusqu'à 50 dosimètres personnels sont irradiés à l'air libre, comme il est indiqué dans les Exigences fédérales-provinciales-territoriales relatives aux services de dosimétrie au Canada. Pour les fins de l'essai, les dosimètres personnels sont installés sur un support à faible dispersion. 9 960,00 $
A33-08-11-07 Dosimètre électronique personnel (DEP) - Essais indépendants pour l'assurance de la qualité. Ce service fournit des essais indépendants pour l'assurance de la qualité en utilisant le rayonnement gamma du 60 Co ou du 137 Cs . Jusqu'à 10 dosimètres électroniques personnels (DEP) sont testés. Au choix du client, les dosimètres sont testés soit à l'air libre en utilisant un support à faible dispersion ou installés à la surface d'un fantôme d'eau de 30 cm x 30 cm x 15 cm . 2 565,00 $
A33-08-13-01 Essais indépendants de mesure de neutrons pour l'assurance de la qualité. Ce service fournit des essais indépendants pour l'assurance de la qualité d'un seul compteur de neutrons ou de 2 lots de 5 dosimètres personnels à des fins d'assurance de la qualité. Les essais sont effectués dans un champ de neutrons provenant d' Am-Be pour une gamme de valeurs connues de Hp(10) située entre 1 et 10  mSv , conformément à la norme de réglementation REGDOC -2-7-2 Vol-II de la CCSN . Pendant l'irradiation, les dosimètres sont installés sur un fantôme ISO en bloc. 3 625,00 $
A33-08-14-01 Dosimètre personnel d'extrémité, rayonnement bêta - Essais indépendants pour l'assurance de la qualité. Ce service fournit des essais indépendants pour l'assurance de la qualité de 5 lots de 5 dosimètres personnels d'extrémité dans un champ bêta de 90 Sr et 90 Y pour une gamme de doses absorbées connues entre 10 et 90  mGy , à une profondeur de 7  mg/cm2 , conformément à la norme réglementaire REGDOC -2-7-2 Vol-II de la CCSN . Pendant l'irradiation, les dosimètres sont installés soit sur un fantôme de doigt, soit sur un fantôme en bloc. 1 985,00 $
A33-08-15-01 Essais indépendants pour la surveillance de la contamination. Ce service fournit les échantillons de radioisotopes demandés par le client dans les formats requis, à des fins d'assurance de la qualité. Ce service est fourni par isotope et par format et il est assujetti à la disponibilité des isotopes et des matrices ainsi que la faisabilité de la demande. Veuillez communiquer avec le CNRC pour confirmer les disponibilités concernant votre requête spécifique. 885,00 $/isotope/format si disponible
A33-08-15-02 Essais indépendants pour étalonneurs de radionucléides. Ce service fournit des essais indépendants d'un ou de plusieurs étalonneurs de radionucléides. Le service peut être organisé sous forme de comparaison: soit un instrument étalonné est envoyé au site du client, ou alors un échantillon du radioisotope du client est envoyé au CNRC aux fins de mesure et de comparaison. Ce service est disponible pour plusieurs radioisotopes. Frais adaptés sur demande
A33-08-15-03 Matière de référence certifiée. Certification pour l'activité massique (activité par unité de masse). Frais adaptés sur demande

Utilisation des installations de rayonnements ionisants

Les activités des visiteurs seront principalement indépendantes, supervisées par le membre du personnel concerné du CNRC. La planification, y compris la date, l'heure et la durée de toute expérience, sera déterminée en tenant compte des autres besoins de l'utilisateur. Les installations décrites ci-dessus ne peuvent pas toutes être exploitées indépendamment du personnel du CNRC, en raison de leur complexité ou des exigences réglementaires.

Code d'étalonnage Description Frais
($ CA)
A33-08-16-01 Frais d'installation initiale et frais de clôture. 240,00 $
A33-08-16-02 Ce service donne accès à une installation de métrologie des rayonnements ionisants par heure avec une réservation minimale de 2 heures. 200,00 $/heure
A33-08-16-03 Fourniture de services de soutien technique et de mesure du CNRC en tarif horaire. 195,00 $/heure