À propos du service d'évaluation de laboratoires d'étalonnage

Service d'évaluation de laboratoires d'étalonnage (CLAS)

Au Canada, l'accréditation des laboratoires d'étalonnage incombe conjointement au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et à l'organisme d'accréditation, soit l'Association canadienne d'accréditation de laboratoires (CALA), soit le Conseil canadien des normes (CCN). Le CNRC administre le Service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS). Le programme CLAS fournit l'évaluation et la certification technique des capacités spécifiques de mesurage des laboratoires d'étalonnage à l'appui du Système national de mesure du Canada. La certification CLAS est exigée pour l'accréditation des laboratoires d'étalonnage.

L'admissibilité à la certification CLAS est requise pour l'accréditation, par CALA ou le CCN, des laboratoires d'étalonnage. L'organisme d'accréditation accorde l'accréditation à l'ISO/IEC 17025 pour les laboratoires qualifiés. L'accord de coopération entre le CNRC et l'organisme d'accréditationcontient une description détaillée des responsabilités partagées dans l'accréditation des laboratoires d'étalonnage.

Le programme CLAS maintient le répertoire des laboratoires d'étalonnage accrédité qui fournit un réseau de laboratoires d'étalonnage. Ce réseau assure que nos clients à travers le Canada ont accès aux services d'étalonnage dont la traçabilité des mesures aux étalons nationaux et internationaux est certifiée. Les laboratoires d'étalonnage certifiés par le CLAS offrent des mesures retraçables au Système international d'unités (SI). La traçabilité des mesures à ces étalons assure une base pour un commerce équitable, une acceptabilité accrue sur le marché mondial des rapports d'essai et des produits, une qualité améliorée des produits et une démonstration de la conformité aux normes de qualité internationales, comme la série ISO 9000.

Faisant fonction de laboratoire national des étalons de mesure du Canada, le CNRC entretient des liens étroits avec le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et d'autres organisations internationales, telles que la Inter-american Metrology System (SIM) (en anglais seulement), la International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), et la InterAmerican Accreditation Cooperation (IAAC) (en anglais seulement), de même qu'avec les laboratoires nationaux d'autres pays industrialisés. Grâce à ces liens internationaux, le système d'accréditation des laboratoires canadien est compatible avec ceux des principaux partenaires commerciaux du Canada.

Les laboratoires certifiés CLAS peuvent utiliser la marque de commerce de CLAS à condition de signer l'accord de licence d'utilisation de la marque.

Selon les exigences de la norme ISO/IEC 17011, CLAS et tous les organismes d'accréditation sont tenus de mener une analyse des organismes connexes. Cette analyse est disponible sur demande.

Le CLAS s'assure que toutes les informations des clients et des organismes d'accréditation par les pairs restent confidentielles et que le processus d'évaluation est objectif.

Les avantages de la certification du CLAS

Une reconnaissance officielle des possibilités par une tierce partie, en utilisant des critères et procédures d'accréditation reconnus à l'échelle internationale comporte plusieurs avantages.

Avantages pour le laboratoire accrédité :

  • possibilités d'affaires accrues dues à une plus grande confiance du client;
  • économie de temps et d'argent en réduisant les évaluations et vérifications superflues;
  • visibilité accrue par la certification d'un organisme reconnu à l'échelle internationale;
  • occasion de bénéficier de l'interaction directe avec les scientifiques du CNRC;
  • transfert des technologies en mesure provenant du laboratoire national.

Avantages pour les clients du laboratoire accrédité :

  • source facilement identifiable, au moyen d'une liste facilement disponible, de services compétents d'étalonnage, Répertoire des laboratoires d'étalonnage accrédité;
  • possibilité d'une plus grande acceptation des produits sur les marchés due à la reconnaissance nationale et internationale des rapports d'étalonnage;
  • coûts d'évaluation réduits, dus à la confiance accrue dans les rapports d'étalonnage.