Le service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS) du CNRC est un service offert aux laboratoires d'étalonnage qui souhaitent obtenir l'accréditation ISO/IEC 17025.
Avant de vous inscrire au service, familiarisez-vous d'abord avec les critères d'éligibilité et les exigences techniques qui devront être respectées au cours de la procédure d'accréditation.
Pour obtenir une accréditation, les laboratoires d'étalonnage doivent se conformer aux exigences des documents sur les exigences du CLAS et aux exigences de la dernière édition de la norme internationale ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. La conformité aux exigences est évaluée par le Service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le cadre du processus d'accréditation de nos organismes d'accréditation partenaires, soit l'Association canadienne d'accréditation de laboratoires (CALA), soit le Conseil canadien des normes (CCN).
Les laboratoires doivent également démontrer qu'ils sont compétents pour effectuer les étalonnages et les mesures particulières pour lesquelles ils souhaitent être accrédités. Les candidats doivent également accepter de se conformer aux exigences publiées par le CLAS et aux exigences de l'organisme d'accréditation.
Les candidats doivent examiner les documents sur les exigences du CLAS, les exigences de l'organisme d'accréditation et les exigences de la norme ISO/IEC 17025. Des conseillers techniques du CLAS sont disponibles pour aider les candidats à comprendre les exigences du programme avant de soumettre une demande.
Un certificat CLAS n'est accordé que dans le cadre de la procédure d'accréditation, et non indépendamment, et ne sera délivré qu'à l'issue de la procédure d'accréditation.
Assurez-vous que votre laboratoire d'étalonnage est éligible à l'accréditation
Les deux organismes d'accréditation canadiens (CALA et CCN) exigent des laboratoires qu'ils obtiennent un certificat CLAS dans le cadre de leur processus d'accréditation. Il est donc important de s'assurer que votre laboratoire d'étalonnage répondra aux exigences de la certification CLAS.
Pour être admissible à un certificat CLAS, un laboratoire d'étalonnage doit :
- démontrer qu'il est capable de faire des étalonnages et des mesures avec précision et avec des incertitudes vérifiées et avec traçabilité au Système international des unités (SI);
- doit aussi avoir en place le personnel, les étalons et l'équipement de mesure, les systèmes, les procédures et l'environnement qui conviennent et sont nécessaires pour atteindre les incertitudes de mesure qu'il prétend posséder.
Assurez-vous que votre laboratoire d'étalonnage répond aux exigences techniques de l'accréditation
Pour l'évaluation, le laboratoire doit toujours être prêt à fournir les renseignements techniques justificatifs, incluant, s'il y a lieu, les éléments suivants :
- les méthodes d'étalonnage;
- des exemples de certificats d'étalonnage remplis (document 6 des exigences du CLAS);
- la preuve de traçabilité (document 9 des exigences du CLAS);
- les budgets d'incertitudes de mesure;
- le contrôle des étalons de mesure (document 3 des exigences du CLAS);
- les dossiers disponibles sur les essais de compétence (document 7 des exigences du CLAS).