Code national de la plomberie – Canada 2020

 

Accès direct aux codes et guides de l'utilisateur en format électronique

Les codes et les guides de l'utilisateur publiés par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont disponibles directement, en version électronique gratuite, dans les Archives des publications du CNRC. On peut accéder à ces documents en consultant la collection en ligne des publications de Codes Canada.

Les publications en format imprimé demeurent en vente par l'entremise du Magasin virtuel du CNRC. Vous pouvez également remplir un bon de commande (PDF, 167 Ko) et le faire parvenir au Service des ventes des publications de Codes Canada, par télécopieur, courriel ou courrier postal.

Pour nous joindre
Courriel
 : CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 1-800-672-7990 ou 1-613-993-2463
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.

Si vous n'êtes pas certain de l'édition qui s'applique à votre secteur de compétence, communiquez avec l'agent municipal, provincial ou territorial concerné.

Livre numérique : eVantage offre les publications de Codes Canada en format de livre numérique. Il convient de noter que les livres numériques eVantage contiennent des fonctionnalités supplémentaires et qu'ils ne sont pas gratuits. Pour en faire l'achat, veuillez visiter le magasin en ligne de eVantage.

Code national de la plomberie – Canada 2020

Le Code national de la plomberie – Canada (CNP) 2020, élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et publié par le Conseil national de recherches du Canada, renferme les dispositions techniques concernant la conception et la mise en place d'installations de plomberie neuves. Il s'applique aussi au prolongement, à la transformation, à la rénovation et à la réparation des installations de plomberie existantes.

Plus de 50 modifications techniques ont été incorporées dans cette nouvelle édition du CNP. Celles-ci visent à améliorer les dispositions du code en matière de sécurité, de santé, d'utilisation efficiente de l'eau et de protection contre les dégâts d'eau, de même qu'à élargir les options de conception et de matériaux.

Principales modifications incorporées dans le CNP 2020

  • Les tuyaux et raccords en fibro-ciment sont introduits en remplacement des matériaux en amiante-ciment, qui avaient été retirés du CNP 2015 dans le cadre d'une modification intercycle.
  • D'autres matériaux de plomberie sont également introduits, dont les tubes en polyéthylène de meilleure résistance à la température (PE-RT) ainsi que les tuyaux et raccords en polychlorure de vinyle (PVC) à âme alvéolée.
  • La température maximale de sortie de l'eau alimentant une pomme de douche ou une baignoire est réduite dans les établissements de santé et les résidences pour personnes âgées afin d'éviter les échaudures.
  • Les robinets-vannes et les bouchons filetés, qui nécessitent une intervention manuelle, ne font plus partie des solutions de protection antirefoulement afin de réduire les risques d'inondation au sous-sol.
  • Des exigences sont introduites pour la conception des installations de collecte de l'eau de pluie non potable afin de faciliter la collecte et l'utilisation de l'eau de pluie.

Détails du produit

249 pages

Formats disponibles :

Autres demandes

Pour des questions relatives aux licences, aux ventes et au soutien technique qui se rapportent aux codes, pour l'obtention d'une copie accessible ou pour en savoir plus sur d'autres mesures d'adaptation, prière de communiquer avec l'équipe de Codes Canada au CNRC.