Code national du bâtiment – Canada 2020

 

Accès direct aux codes et guides de l'utilisateur en format électronique

Les codes et les guides de l'utilisateur publiés par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont disponibles directement, en version électronique gratuite, dans les Archives des publications du CNRC. On peut accéder à ces documents en consultant la collection en ligne des publications de Codes Canada.

Les publications en format imprimé demeurent en vente par l'entremise du Magasin virtuel du CNRC. Vous pouvez également remplir un bon de commande (PDF, 167 Ko) et le faire parvenir au Service des ventes des publications de Codes Canada, par télécopieur, courriel ou courrier postal.

Pour nous joindre
Courriel
 : CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 1-800-672-7990 ou 1-613-993-2463
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.

Si vous n'êtes pas certain de l'édition qui s'applique à votre secteur de compétence, communiquez avec l'agent municipal, provincial ou territorial concerné.

Livre numérique : eVantage offre les publications de Codes Canada en format de livre numérique. Il convient de noter que les livres numériques eVantage contiennent des fonctionnalités supplémentaires et qu'ils ne sont pas gratuits. Pour en faire l'achat, veuillez visiter le magasin en ligne de eVantage.

Code national du bâtiment – Canada 2020

Le Code national du bâtiment – Canada (CNB) 2020, élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et publié par le Conseil national de recherches du Canada, renferme les dispositions techniques concernant la conception et la construction de bâtiments neufs. Il s'applique aussi à la transformation, au changement d'usage et à la démolition de bâtiments existants.

Plus de 280 modifications techniques ont été incorporées dans cette nouvelle édition du CNB. Celles-ci visent à améliorer les dispositions du code en matière de sécurité, de santé, d'accessibilité, de protection contre l'incendie et les dommages structuraux et d'efficacité énergétique, de même qu'à étendre la portée du CNB à de nouveaux domaines.

Principales modifications incorporées dans le CNB 2020

  • Des exigences techniques visant les grands bâtiments agricoles sont ajoutées afin d'aborder la protection contre l'incendie, la sécurité des occupants, le calcul des structures ainsi que le chauffage, la ventilation et le conditionnement d'air.
  • Des dispositions relatives à la construction en bois d'œuvre massif encapsulé sont introduites afin de permettre la construction de bâtiments en bois d'au plus 12 étages.
  • Les exigences en matière d'accessibilité sont modifiées de manière à réduire les obstacles liés à l'anthropométrie, à l'équipement sanitaire, à la signalisation, aux entrées et aux ascenseurs.
  • Les exigences de conception visant les appareils à évaporation sont révisées de manière à réduire au minimum la prolifération et la transmission de la Legionella et d'autres bactéries.
  • Des dispositions relatives aux établissements de soins de type résidentiel sont introduites afin de permettre la fourniture de soins sécuritaires et abordables dans un milieu résidentiel.
  • Des paliers de performance énergétique sont établis afin de servir de cadre pour l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les maisons et les petits bâtiments.

Détails du produit

Volume 1 : 834 pages
Volume 2 : 769 pages

Formats disponibles :

Autres demandes

Pour des questions relatives aux licences, aux ventes et au soutien technique qui se rapportent aux codes, pour l'obtention d'une copie accessible ou pour en savoir plus sur d'autres mesures d'adaptation, prière de communiquer avec l'équipe de Codes Canada au CNRC.