Infrastructure durable et résiliente au Canada

 

- Ottawa, Ontario

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M. Lounis au laboratoire des structures et de la corrosion du CNRC, étudiant le rendement des poutres de béton.

Le développement de systèmes d'infrastructure durables et résilients est primordial pour la qualité de vie des Canadiens et le développement économique du Canada. La défaillance des infrastructures publiques essentielles peut entraîner des décès, des blessures et des coûts accrus pour les propriétaires d'infrastructures, les utilisateurs, les collectivités et les gouvernements.

M. Zoubir Lounis (Conseil national de recherches) et Mme Therese McAllister (National Institute of Standards and Technology des États-Unis) ont abordé ce sujet important dans leur article intitulé « Risk-based Decision Making for Sustainable and Resilient Infrastructure Systems » (anglais seulement).

Les chercheurs ont dirigé l'élaboration d'une méthodologie novatrice fondée sur le risque pour la conception et la remise en état des systèmes d'infrastructure qui assurent leur résilience contre de multiples dangers, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes, et les effets cumulatifs des dommages, comme la corrosion, la fatigue et la combinaison de ces facteurs. L'article présentait des indicateurs de rendement clés qui peuvent être utilisés pour la conception de la durabilité et de la résilience des systèmes d'infrastructure, y compris la sécurité, la durée de vie, la fonctionnalité, le temps de récupération, les coûts de récupération et les émissions de CO2. La méthodologie proposée portait sur les mesures sociales, économiques et environnementales de la durabilité et de la résilience et a été mise en œuvre dans un cadre probabiliste. L'approche a été démontrée dans le cas d'un tablier de pont routier en béton armé, où l'on a constaté que les tabliers en béton à haut rendement étaient plus durables, plus résilients et plus rentables que les tabliers en béton normaux tout au long du cycle de vie des tabliers de pont.

M. Lounis a commencé à se pencher sur la durabilité et la résilience des infrastructures dans ses travaux en 2012, en guise de suivi à un projet qu'il a entrepris pour Infrastructure Canada en 2010 et qui portait sur l'élaboration d'indicateurs de rendement clés pour l'évaluation de l'état, du rendement et de la gestion des infrastructures publiques essentielles du Canada.

M. Lounis et Mme McAllister ont entamé leur collaboration par la rédaction d'un document de travail sur la durabilité et la résilience des infrastructures dans le cadre de leur participation au Task Group 3 on Risk Assessment of Structural Infrastructure Facilities and Risk-Based Decision Making (groupe de travail no 3 sur l'évaluation des risques des installations d'infrastructures structurales et la prise de décisions fondées sur les risques) du Structural Engineering Institute du Technical Council on Life-cycle Performance, Safety, Reliability and Risk of Structural Systems (conseil technique sur le rendement du cycle de vie, la sécurité, la fiabilité et les risques des systèmes structuraux) de l'American Society of Civil Engineers (ASCE).

M. Lounis et Mme McAllister ont récemment reçu le prix Ernest E. Howard de l'American Society of Civil Engineers de 2018 (anglais seulement) pour leur importante contribution à l'avancement de l'ingénierie structurale.

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