Les codes nationaux comblent les retards quant aux bâtiments agricoles

- Ottawa, Ontario

Les plus récentes exigences techniques propres aux bâtiments agricoles ont été publiées en 1995 dans le Code national de construction des bâtiments agricoles. Depuis, l'industrie agricole a connu une évolution importante, tandis que le document est resté inchangé. Ce printemps, le Comité permanent des matières et activités dangereuses examinera les dispositions techniques conçues expressément pour traiter des caractéristiques et des dangers particuliers aux bâtiments et aux exploitations agricoles modernes et de grande envergure.

Les nouvelles dispositions visant les bâtiments agricoles ont été rédigées par un groupe de travail mixte composé d'experts de divers domaines qui suggère de les introduire dans la partie 2 de la division B du Code national du bâtiment (CNB). Les exigences présentées portent sur les dangers propres aux grands bâtiments agricoles modernes et visent à harmoniser le niveau de performance minimal permettant d'assurer la sécurité des occupants, partout au Canada.

Les exigences proposées visent à assurer la sécurité des occupants. Cet objectif est atteint grâce à des dispositions techniques liées à la sécurité incendie, à la conception structurale et aux exigences opérationnelles. Elles comprennent certaines dispositions allégées pour les bâtiments agricoles — comparativement à d'autres bâtiments — en fonction de leur faible nombre d'occupants, de l'emplacement éloigné des structures agricoles typiques et de la nature particulière des occupations en cause.

Puisque ces exigences abordent la sécurité des occupants, elles comportent des dispositions techniques liées à la sécurité incendie, au calcul des structures et aux besoins opérationnels. Les bâtiments agricoles y font l'objet d'assouplissements en raison de leur faible taux d'occupation humaine, de l'emplacement habituellement éloigné des structures agricoles et de la nature particulière des usages en cause.

Toutes les dispositions techniques sont accompagnées d'énoncés d'intention, d'objectifs et d'énoncés fonctionnels qui s'harmonisent avec la structure axée sur les objectifs du CNB. Cette présentation des dispositions donne aux concepteurs et aux autorités compétentes l'occasion de proposer et d'évaluer des solutions de rechange comme méthodes de conformité facultatives, ce qui permet aux concepteurs de toujours rechercher l'innovation dans la conception et la construction de bâtiments agricoles tout en assurant le niveau de sécurité prévu des occupants.

Les membres du Comité permanent des matières et activités dangereuses se réuniront les 7 et 8 mai à Edmonton (Alberta) pour discuter des dispositions proposées. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon d'assister à cette réunion.

Liens connexes

Contactez-nous

Codes Canada
Téléphone : 613-993-9960
Courriel : Codes@cnrc-nrc.gc.ca