Les avantages du CCMC

 

Depuis plus de 30 ans, les examens de produits par le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) sont reconnus par les autorités compétentes au Canada.

Le CCMC constitue le seul service d’examens de conformité aux codes de construction qui est exploité et entièrement soutenu par le gouvernement du Canada.

Ainsi, les produits de nos clients bénéficient de l'acceptation générale par le marché dans tout le pays. Le CCMC a permis à des centaines de fabricants d’obtenir des approbations pour des milliers de produits novateurs en prouvant leur conformité de manière efficace, assurant une mise en marché des produits plus tôt que prévu.

Les examens de conformité aux codes par le CCMC présentent les nombreux avantages suivants :

  • une reconnaissance par les autorités compétentes canadiennes;
  • une expertise du Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC);
  • une collaboration avec l'équipe de Codes Canada du CNRC;
  • la consultation des responsables de la réglementation.

Le CCMC travaille de concert avec les autorités compétentes en matière de construction au Canada pour s’assurer d’aborder les exigences nationales et locales pertinentes dans ses travaux. Cette façon de faire accroît au maximum l’acceptation des examens par le CCMC ainsi que les approbations de produits des demandeurs.

Le processus d’examen par le CCMC prévoit habituellement la consultation des responsables de la réglementation de la construction canadienne, comme les hauts représentants des responsables de la réglementation qui forment le Comité consultatif provincial-territorial des politiques sur les codes (CCPTPC), pour assurer la compréhension de la manière dont les responsables de la réglementation au Canada interprètent et appliquent les codes.

De plus, à titre de membre de l’Alliance of Canadian Building Official Associations (ACBOA), le CCMC est tenu informé des sujets d’importance susceptibles d’avoir une incidence sur les examens de produits.

CCMC certification
CCMC évaluation

Figure 1. Exemple de la marque du CCMC désignant un produit certifié et évalué à la suite d’un examen concluant.

Soutien financier du CNRC

Puisque le CCMC fait partie du CNRC, l’un de ses mandats de base consiste à soutenir l’avancement de l’innovation dans le domaine de la construction au Canada.

Le CCMC reconnaît que le lancement d’un produit sur le marché peut être dispendieux. Néanmoins, un examen de produits par le CCMC pourrait être admissible à du soutien financier grâce :